À Montréal et partout dans le monde, les ouvertures d’une maison jouent un rôle déterminant dans le confort que vous allez savourer chez vous. Ce qui signifie que lorsque vos portes et fenêtres ne sont plus en bon état, il faut penser à les calfeutrer en mettant par exemple l’accent sur l’extérieur. Seulement, il y a différents types de calfeutrage.
En effet, il est fondamental de savoir le genre de calfeutrage pour lequel vous devez opter lorsque vous faites face à la détérioration des portes et fenêtres de votre maison. C’est le seul moyen qui vous garantit un colmatage réussi. Vous pourrez ainsi vous échapper à toutes les formes de gaspillage d’énergie.
Calfeutrage avec scellant en silicone, l’idéal pour l’extérieur des maisons
Le scellant est le premier déterminant des opérations de calfeutrage. La réussite d’une opération de calfeutrage dépend toujours du type de scellant utilisé. Même s’il en existe plusieurs, il y a un qui est particulièrement utilisé pour les calfeutrages de l’extérieur des maisons.
Les différents scellants utilisables en matière de calfeutrage extérieur
À Montréal, cinq types de scellant sont généralement utilisés par les professionnels en calfeutrage pour les opérations de calfeutrage. Ce sont :
- Le scellant au latex : fabriqué avec de l’eau, moins cher que toutes les autres catégories de scellants et souvent utilisé pour les calfeutrages intérieurs ;
- Le scellant acrylique : conçu avec le solvant et difficilement façonnable il n’est pas cher ;
- Le scellant au polyuréthane : conçu à base d’une matière plastique, il est très résistant, très rigide, difficile à appliquer. Mieux, il peut être peint ;
- le scellant de silicone : il est fabriqué spécialement pour calfeutrer les fenêtres, les portes des maisons ainsi que leur contour ; sa résistance est remarquable. Vous pouvez le peindre ;
- Le scellant hybride : fabriqué à la fois de polyuréthane et de silicone, il est très récent dans les travaux de calfeutrage au Canada et dans le monde.
Parmi ces diverses catégories de scellant, celui de silicone est donc le plus adapté à tous les calfeutrages extérieurs de votre maison.
Pourquoi opter pour le scellant de silicone ?
En réalité, le choix de ce type de scellant pour les opérations de calfeutrage à l’extérieur des maisons n’est pas un hasard. Il est bien lié à plusieurs raisons.
D’abord, c’est en raison de ces caractéristiques particulières. Contrairement aux autres types de scellant, il a une capacité de mouvement maximal qui varie entre 50 et 100. Il oppose une résistance aux rayons UV et à toute température.
Par ailleurs, c’est le scellant de silicone qui a la plus longue durée de vie. Il peut être utilisé pendant plus de 10 ans et demeure efficace durant toute cette durée.
La troisième raison et la plus logique sont le fait qu’il soit originellement conçu pour les portes et fenêtres.
Ainsi, tout calfeutrage pour extérieur de maison avec un scellant autre que celui de silicone ne vous sera vraiment pas profitable.
Préférer un calfeutrage avec joint en silicone
À l’instar du scellant, les joints peuvent aider à identifier le type de calfeutrage convenable pour l’extérieur de votre maison. Ils peuvent facilement déterminer le type de calfeutrage qu’il faut pour les fenêtres et portes de votre maison.
En effet, pour les fenêtres se trouvant généralement à l’extérieur des maisons, il faut des joints d’une bonne efficacité et surtout d’une très longue durée d’action. Un joint efficace est celui qui répond aux deux critères suivants :
- Une bonne adaptabilité entre le joint, la surface à boucher et le scellant ;
- Une prise en compte de la largeur et de la profondeur des ouvertures ;
Le joint en silicone est le seul qui répond convenablement à ces critères. Non seulement il est un bon produit, mais aussi, c’est le seul qui garantit une parfaite isolation. Autrement dit, c’est le seul qui vous permet de toucher tous les recoins et qui vous assure une entière protection contre les courants d’air et d’eau.
Dès lors, optez simplement pour un calfeutrage à joint en silicone pour l’extérieur de votre maison.
Qui peut effectuer l’opération de calfeutrage de l’extérieur de votre maison ?
Une fois que vous connaissez le type de calfeutrage à appliquer sur l’extérieur de votre maison, l’étape qui suit est celle de l’opération elle-même. Mais qui peut la faire ?
Faites-la vous-même
Contrairement aux calfeutrages réalisables en matière de plomberie, vous pouvez vous-même faire le calfeutrage des portes et fenêtres de votre appartement. Toutefois, rassurez-vous :
- Que vous avez une parfaite habileté à l’usage du pistolet applicateur ;
- Que vous maîtrisez les gestes pour faire un scellage irréprochable ;
Mais si vous ne vous croyez pas capable de réaliser cette opération, faites simplement appel à un spécialiste en calfeutrage.
Faites appel aux professionnels de calfeutrage de cette entreprise
Les experts de Calfeutrage Laval ou de Calfeutrage Montréal ont une expérience indiscutable pour vous assurer les travaux de calfeutrage réussi. Ils sont les seuls pouvant offrir :
- Une application parfaite ;
- Un travail sans reproche ;
- Un travail sans risque.
Tout bien considéré, vous pouvez contacter par exemple Calfeutrage Élite. La compagnie est dans toutes les villes du Grand Montréal et est prête à vous offrir des services sur mesure.