Au fil des ans, les maisons sont exposées aux aléas climatiques (vent, pluie, soleil…) qui contribuent à dégrader peu à peu leur qualité structurelle.
Dans les villes du Québec à l’instar de Candiac par exemple, les habitants sont souvent confrontés aux problèmes liés à la mauvaise étanchéité de leur habitation.
Pour éviter toute situation d’inconfort engendrée par cette situation, Calfeutrage Élite vous propose quelques pistes très intéressantes.
Pourquoi l’eau et l’air s’infiltrent-ils dans vos maisons ?
Lorsque l’eau ou l’air s’infiltre dans votre maison, c’est probablement parce que votre calfeutrage s’est fendillé ou décollé. Toutefois, un calfeutrage mal-en-point n’est pas obligatoirement l’unique raison d’une infiltration.
Les matériaux utilisés pour la fabrication des portes et fenêtres, le mauvais état de la toiture ou des joints d’étanchéité peuvent également causer des infiltrations.
Comment détecter une infiltration d’eau ?
Pour connaître l’origine d’une infiltration d’eau, le premier réflexe est d’inspecter minutieusement les zones suspectes. L’eau s’infiltre un peu partout et rapidement même dans les endroits les plus restreints.
Vous constaterez ainsi le ruissellement de l’eau à travers les fissures dans vos murs, portes ou fenêtres. De grâce, l’eau peut ruisseler de la Rue Dalhousie à l’Avenue de Deauville, mais pas dans vos murs ! Réagissez avant que cela ne cause encore plus de dégâts.
Comment détecter une infiltration d’air ?
Pour détecter une infiltration d’air dans vos maisons, c’est hyper simple et vous pouvez le faire seul. La technique la plus simple est d’arborer une bougie ou une feuille de papier le long des points délicats (joints de calfeutrage secs, lattes de planchers, jonctions cloisons ou planchers…).
Cette technique se nomme l’essai de vacillement. On conclut une infiltration d’air lorsque la feuille tremble ou lorsque la flamme de la bougie vacille.
Il existe également une méthode infaillible pour détecter une infiltration d’eau ou d’air dans votre habitation : l’inspection thermographique. Cette méthode est actuellement la plus fiable. On se sert d’un appareil spécifique pour évaluer l’étanchéité d’une maison. Son efficacité a été testée aussi bien pour la prévention que pour la recherche des causes d’infiltration.
Comment calfeutrer vos maisons ?
Voilà l’une des préoccupations des Candiacois qui désirent remédier aux problèmes d’infiltration. Le calfeutrage consiste en effet à colmater efficacement les jonctions et les contours des portes et fenêtres afin d’éviter les infiltrations d’eau et d’air.
Cette technique est beaucoup pratiquée au Canada et permet de renforcer l’étanchéité d’une maison. C’est une méthode réalisée par des professionnels tels que Calfeutrage Élite basée dans le Grand Montréal.
Procédure de calfeutrage de vos portes et maisons
Le calfeutrage pourrait se faire par vous-même à condition que vous respectiez la procédure suivante.
La procédure consistera à fermer les issues afin d’éviter toute fuite ou infiltration. Pour mieux réussir le calfeutrage, il va falloir repérer avec précision les zones d’infiltration. Cela permettra d’utiliser le produit adapté au colmatage de chaque endroit atteint.
Les produits indispensables sont entre autres : lamousse polyuréthane, la silicone et les pâtes de calfeutrage professionnelles (et non celles de basse qualité). Pour éviter l’entrée de l’air par les portes et fenêtres bien qu’elles soient fermées, les coupe-froids-porte et les coupe-froids-fenêtre sont nécessaires.
En outre, si votre souhait est l’efficacité du calfeutrage de votre maison pendant de longues années, Calfeutrage Élite se chargera de toute la
maintenance. Nous utilisons des produits de qualité tels que les scellants adfast et adseal pour un travail impeccable.
Nous offrons également les services de calfeutrage coupe-feu.
Le calfeutrage coupe-feu
Le calfeutrage couvre-feu consiste à sceller les fissures linéaires, verticales ou horizontales du sol ou du mur. C’est une méthode mise en
place pour prévenir l’extension du feu ainsi que la dispersion des fumées et gaz toxiques.
Le calfeutrage couvre-feu assure l’étanchéité au feu et aux fumées à vos bâtiments. Cette protection permettra de limiter les risques d’incendie dans la ville de Candiac.
Outre les scellants, les principaux produits coupe-feu HILTI et TREMCO sont utilisés par les professionnels du calfeutrage.
Le calfeutrage règle convenablement les problèmes d’infiltration. Néanmoins, si l’une de vos fenêtres Thermos est en mauvais état, le calfeutrage perd complètement son efficacité.
Renouvellement de la fenêtre Thermos
Le terme « Thermos » désigne tout simplement la vitre, le verre ou le vitrage. Le thermos contrairement au carreau améliore la performance énergétique d’une fenêtre.
Pour savoir si vos vitres Thermos ont perdu leur étanchéité, il suffit de constater :
Une apparition de brouillard et de tâches entre les deux vitres ;
Un décollement des joints abîmés.
Vous devriez dans ce cas, songer à les remplacer. Les travaux de vitrerie sont menés par l’artisan-vitrier de Calfeutrage Élite, expert dans le remplacement de vitres Thermos. Nous sommes à votre disponibilité pour en savoir plus sur nos garanties professionnelles.
Notre artisan-vitrier avec 15 ans d’expérience dans la région de Montréal s’occupe également :
Du changement des Thermos (caloriverres) ;
Du revêtement des fenêtres en bois en aluminium ;
De l’incorporation des vitraux en Thermos.
Pour conclure, le calfeutrage de vos maisons est indispensable pour prévenir les infiltrations d’eau et d’air. Il vous offre l’avantage de réduire considérablement votre consommation énergétique et de profiter convenablement du confort de votre foyer.
Calfeutrage Élite spécialisée dans le calfeutrage des portes et fenêtres vous assurera la réfection des joints d’étanchéité de toutes les ouvertures de votre maison.
Contactez-nous Dès Maintenant !