Les infiltrations d’air et d’eau sont les deux principales raisons pour lesquelles on refait le calfeutrage des portes et fenêtres.
La vérification de l’état de vos joints, autour des ouvertures de votre bâtiment, doit faire partie de votre programme d’entretien préventif annuel. Il ne faut pas attendre le fendillement complet des joints sur tout le pourtour des ouvertures pour y remédier.
Dès la constatation de l’assèchement et du durcissement du scellant et/ou l’apparition de petites fentes de part et d’autre des joints, il devient indispensable de consulter un expert en calfeutrage.
Économiser de l’argent en calfeutrant
Outre la préservation de la santé et la bonne conservation du bâtiment, calfeutrer les portes et fenêtres avec des scellants et des joints adaptés permet également de faire des économies sur les factures de chauffage. Une habitation mal isolée laisse passer l’air et l’humidité, ce qui augmente la consommation énergétique de la chaudière et donc le montant des factures.
Il faut savoir qu’une fenêtre avec un joint défectueux peut entraîner jusqu’à 20% de perte de chaleur. Le calcul est donc vite fait entre l’intervention d’un calfeutreur expert qui va faire diminuer votre facture énergétique après son passage et quelques travaux rapides à effectuer.
Les joints et scellants sont une excellente solution pour isoler l’intérieur d’une pièce, sans faire de gros travaux ou investir beaucoup d’argent dans des travaux d’isolation. Les matériaux actuels sont très performants, à choisir entre polyuréthane ou silicone selon le revêtement de la fenêtre.
Les produits se déclinent dans un large panel de coloris et de teintes pour s’adapter à la décoration de la maison et s’harmoniser avec la façade de la bâtisse.
Les scellants: une fonction acoustique
Les joints ont de multiples avantages (confort de vie, optimisation énergétique, anti-humidité…) et l’isolation acoustique s’ajoute à cette liste. Ce bourrelet en silicone ou en polyuréthane est un isolant performant contre les bruits extérieurs mais aussi contre les bruits de pas ou musique à l’intérieur des pièces.
L’isolation acoustique est une étape indispensable surtout quand c’est une maison duplex sur plusieurs étages ou un condominium. Le confort de vie est amélioré et le sommeil également, un critère qui n’est pas toujours pris en compte à sa juste valeur par les habitants.
Calfeutrer pour dire stop aux insectes et aux rongeurs.
Calfeutrer les portes et fenêtres est une bonne solution pour éviter que les insectes entrent dans l’habitation. Constater une infestation d’insectes (fourmi, blatte, araignée, termite…) ou une invasion de rongeurs (rat, souris, mulot…) chez soi n’est pas du tout agréable pour le confort au quotidien.
Mais pire, ces bibites peuvent provoquer de gros dégâts dans une maison en se logeant dans les charpentes en bois, dans le garde-manger, dans la nourriture ou même ronger les câbles et fils électriques et provoquer un court-circuit, voire un incendie. Généralement, les insectes prolifèrent très rapidement et peuvent engendrer des maladies cutanées ou même des intoxications alimentaires.
Saviez-vous qu’une souris peut se faufiler dans un trou aussi petit qu’une pièce de 10 cents. Les joints et scellants sont donc des remparts pour empêcher les insectes et rongeurs de passer à l’intérieur des pièces. Mise en garde: Le calfeutrage ne remplacera jamais les services d’un expert en extermination.
Joints scellant fendillés et vieillis
Les effets des infiltrations d’eau autour des portes et fenêtres sont très néfastes pour la qualité des structures de votre habitation. Ces infiltrations accélèrent les processus de pourriture des matériaux qui affectera à moyen terme la solidité des murs et la valeur de votre bâtiment.
Saviez-vous que les infiltrations d’eau sont très nocives pour la santé des occupants. La toxicité des moisissures peut entraîner de graves maladies difficilement à traiter chez les personnes les plus sensibles. Il ne faut donc pas négliger cette situation et solutionner le problème dans les plus courts délais.
Un investissement récupéré en 7 ans
Les infiltrations d’air affectent davantage votre confort et contribuent rapidement à faire augmenter vos dépenses d’énergie.
Selon la SCHL (Société Canadienne d’hypothèques et de logement), la réfection du calfeutrage des portes et fenêtres d’une habitation peut générer des économies d’énergie annuelles de 0,49 $ le pied linéaire des dites ouvertures. (Données datant de 2010)
Considérant que le coût de dépose du vieux calfeutrage + repose d’un joint scellant neuf de 5/8 à ¾ de pouce est d’environ 3,75 $ le pied linéaire d’ouverture – Travail effectué par des professionnels – vous amortissez votre investissement en seulement 7 ans.