Pour rendre optimale la performance énergétique d’un appartement, il existe un certain nombre d’inspections qu’il est nécessaire d’effectuer. Cette inspection a en réalité pour objectif de déterminer toutes les failles de la maison. À cet effet, lorsque celles-ci sont détectées et rectifiées, le propriétaire de la maison bénéficie d’une amélioration de son confort de vie et également une réduction du coût de ses factures de chauffage par exemple.
Calfeutrage Elite apporte aux habitants de La Prairie, ses services et son expertise dans le calfeutrage des fenêtres, des portes ainsi que la réfection des joints d’étanchéité de toutes les failles de votre domicile.
Les causes de l’infiltration d’air dans votre maison
Principalement, le calfeutrage vétuste qui est déjà fissuré, desséché et décollé constitue la source de la pénétration de l’air dans votre habitacle passant notamment par les contours des fenêtres et des portes. Mise à part cette source d’infiltration, plusieurs autres éléments peuvent être la cause d’une infiltration d’air dans un bâtiment.
Lorsque les composantes des portes et des fenêtres ne sont plus en bon état, cela peut provoquer l’infiltration d’air dans une maison. Au nombre de ces composantes, nous pouvons citer les cadres, les coupe-froids, et les joints d’étanchéité autour des vitres thermos.
Lorsque la toiture est défectueuse ou que les joints d’étanchéité autour des parements de briques, d’aluminium ou de vinyle sont déjà vieux, votre maison est également exposée à une infiltration d’air. Alors pour déterminer laquelle de ces causes est celle qui laisse infiltrer de l’air dans votre maison, il est conseillé de procéder par élimination.
Comment détecter les pans défectueux laissant passer de l’air ou de l’eau dans la maison ?
Il existe plusieurs manières de procéder à la détection des parties défectueuses qui sont la cause de l’infiltration d’air et d’eau de votre domicile. La forme classique pour détecter la partie qui laisse entrer de l’air dans votre maison est l’inspection visuelle de l’état du calfeutrage. L’inspection visuelle permet de vite déterminer l’état de l’étanchéité du calfeutrage par rapport à ses premiers jours. À titre illustratif, lorsque vous constatez que certains bois sont pourris, il est alors très probable que cette partie laisse infiltrer de l’eau. En général, l’eau s’infiltre à travers toutes les ouvertures, peu importe leurs tailles.
La forme la plus moderne de détection est le recours à l’intervention thermographie. Généralement, cette technique est utilisée pour détecter l’infiltration d’eau, car celle-ci est l’une des plus difficiles à repérer. En clair, il s’agit de la technique la plus sûre et la plus prisée dans la détection d’eau et d’air que cela soit à titre préventif ou pour la recherche des causes d’infiltration.
Comment détecter soi-même les failles d’air dans votre maison ?
Ici, vous disposez de deux méthodes : l’utilisation d’une bougie ou la fabrication d’un détecteur d’air. Lorsque vous optez pour l’utilisation de la bougie, il suffit de l’allumer et de promener la flamme à tous les points susceptibles d’abriter une fuite. Au cours de votre recherche, vous allez constater que la flamme frémira au passage de l’air. Faites cela pour tous les autres points suspectés.
Pour fabriquer un détecteur d’air, il vous faut une feuille de papier très légère. Ces feuilles se trouvent en général dans les sacs à cadeaux. Lorsque vous les avez, il faut les découper en de longues franges. Pour l’utiliser, il suffit de la tenir entre deux doigts et de sillonner les points susceptibles de laisser entrer de l’air. Il est recommandé de faire ce test dans la période pré-hivernale, car en plein hiver il fait très froid. Vous pouvez entre autres inspecter des lieux les moulures d’angles intérieures, des vitres coulissantes, des fenêtres à guillotine, espace autour des portes, etc.
Les avantages de réaliser le calfeutrage de votre maison
Lorsque le calfeutrage de vos portes, vos fenêtres, ou les travaux de réfection des joints d’étanchéité sont effectués régulièrement, plusieurs avantages en découlent. Ces avantages se constatent tant sur le plan financier que sur le plan confort de vie. En premier lieu, le calfeutrage de votre maison a généralement un impact positif sur l’environnement. Autrement dit, cela vous permet de faire une économie d’énergie considérable ; ce qui s’inscrit dans la protection écologique.
En second lieu, le calfeutrage de la maison optimise la durée de vie de celle-ci. Pour cela, il faut que la maison bénéficie d’un calfeutrage de qualité aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. En plus de contribuer au maintien en bon état des matériaux calfeutrés, il réduit efficacement le risque d’infiltration d’air, d’eau ou aux infestations d’insectes.
Que faut-il faire lorsque la fenêtre thermos est défectueuse jusqu’au point d’être embuée et sale ?
Encore appelé vitre, carreau ou vitrage, le thermos est un ensemble de plusieurs vitres scellées entre elles qui est installé dans le cadre d’une fenêtre. En effet, lorsque vous constatez la présence de buée entre les vitres scellées ou des taches entre celles-ci, il est clair que la fenêtre thermos a soit besoin d’être changée ou d’une rénovation du double vitrage.
À ce propos, Calfeutrage Elite dispose d’une équipe de professionnels (artisans-vitriers) dotée d’une expérience de plus quinze ans d’intervention dans ce domaine. Qu’il s’agisse de la réfection, de la rénovation, d’insertion en aluminium des fenêtres en bois, nous vous offrons un service de qualité aux habitants de la Prairie avec garantie selon les travaux effectués.
Contactez-nous Dès Maintenant !