Les étapes du calfeutrage de fenêtres en 1:20
Calfeutrer les fenêtres, c’est respecter quelques étapes avec rigueur afin que le travail soit efficace et dure aussi longtemps que possible. Un bon calfeutrage utilise des produits scellant professionnels et la pose respecte les spécificités d’application. La suite dépend de l’outillage utilisé, du temps qu’il ne faut pas compter et d’un bon tour de main.
Suivez la méthode Calfeutrage Élite en vidéo mais aussi en image à cette page
Se rendre sur le chantier pour faire une estimation correcte: pourquoi:
L’inspecteur évaluateur doit absolument se rendre sur le chantier pour constater les conditions dans lesquelles le chantier sera mis en œuvre.
Le travail de remplacement du calfeutrage ne peut se résumer à un pied linéaire de la pose du joint.
Selon le quartier de l’immeuble, la maison ou le condominium, les conditions de réalisations de la rénovation du calfeutrage seront différentes et nécessiteront des aménagements… parfois coûteux.
Sécurité, permis, accessibilité des nacelles, regardez, écoutez.
Quels éléments doit-on considérer pour un devis de calfeutrage?
Si les normes de sécurités sur un chantier de calfeutrage peuvent paraître contraignantes, elles n’en sont pas moins nécessaires pour garantir la sérénité des chantiers tant du côté des ouvriers, que de celui du chef d’entreprise et celle du client.
Il faut évaluer les équipements qui permettront les accès aux façades, aux fenêtres et mesurer l’espace public disponible (ou indisponible) pour les installer.
La présence de fils électriques, téléphoniques imposent parfois l’intervention par Hydro-Quebec qui va sécuriser les poteaux et des fils connectés. Les permis nécessaires et les prestations sur place de cette compagnie n’entreront pas dans le coût de final de la soumission et seront facturés EN SUS.
Sans une inspection des lieux de visu ces points ne sont pas évaluables.
Le poids de la sécurité dans la soumission de calfeutrage
Le poids des permis (EN SUS) qui concernent les conditions immédiates du chantier, la machinerie à mettre en place est considéré dans un devis, une soumission et cela pèsent lourd dans la facture.
Le but est de sécuriser, les ouvriers bien sûr, mais aussi les usagers de la voie publique.
Par exemple dès que la façade du bâtiment à calfeutrer est à moins de trois mètres des fils électriques, Hydro-Québec doit être appelée pour sécuriser ses infrastructures. Couvrir les fils; les protéger va garantir la sécurité de tous et toutes; c’est la loi santé — sécurité du travail au Québec, c’est aussi une question de bon sens.
L’utilisation des nacelles est aussi un point à sécuriser au-delà du fait qu’il faille vérifier que son emplacement et son déploiement soient compatibles avec l’environnement immédiat et les conditions de circulation dans la rue.
Le coût du permis municipal pour un chantier de calfeutrage
Calfeutrer la façade arrière d’un bâtiment à Montréal, c’est très souvent occuper l’espace public, que ce soit directement dans la rue ou seulement travailler dans une ruelle, pour cela, il faut un permis de la ville (EN SUS)
Entre le blocage de la circulation et l’occupation du sol par les équipements, dont les nacelles, sans oublier les risques inhérents au chantier, le permis d’occupation de la voirie est exigé par toutes les municipalités.
Ce permis indique les dates de travaux, l’espace occupé, les numéros de licence RBQ et d’assurance de l’entreprise et valide l’autorisation des travaux de façon officielle et publique.
Selon le type de voirie, rue principale, boulevard majeur, ruelle, les coûts engendrés seront différents. La présence de parcomètre (pour l’occasion non-exploitable) va aussi peser dans la facture du client ! N.B. Tous les frais des permis ne sont pas inclus dans la soumission et sont facturés EN SUS.
Comment estimer qu’il est temps de refaire les joints de calfeutrage?
C’est une question fréquente voici la réponse en vidéo après notre réponse dans la FAQ
C’est sur place avec un exemple que l’on comprend mieux la nécessité de rénover son calfeutrage.
Sur place on constate que le joint scellant est sec, craqué, fendillé, on constate des bulles, des trous. Le linteau montre aussi des fissures plus ou moins importantes.
Si l’inspecteur/estimateur constate que 30 % du scellant est atteint par ces faiblesses, il conseillera de rénover le calfeutrage pour l’ensemble du bâtiment.
L’importance des joints de contrôle en maçonnerie
Le joint de contrôle de maçonnerie est celui qui réunit deux bâtiments distincts ou sépare deux sections de murs.
Ce joint technique autorise un certain mouvement entre chaque façade, chaque pan de mur. Mouvements dûs le plus souvent aux différences de températures, mouvements de terrain aussi infimes que nos sols puissent démontrer.
Aujourd’hui, ces joints sont réalisés avec du scellant, plus souple, plus flexible et aussi plus durable dans le temps.
Contrôler ce joint va éviter les infiltrations d’eau qui avec le gel vont représenter une vraie menace pour la façade de brique.
À terme, il faudra retirer le joint de ciment, le refaire avec un joint de contrôle aux normes actuelles qui permette d’une part l’expansion du joint tout en conservant son pouvoir scellant.
La collaboration d’un maçon est requise afin que le diagnostic soit posé professionnellement.
Pourquoi faut-il surveiller d’abord l’état du joint supérieur de la fenêtre
Le joint supérieur du cadre de la fenêtre est le premier et le plus important à inspecter. C’est souvent le premier à montrer des signes de faiblesses en se décollant du linteau.
On constate que si celui du premier étage est décollé, celui du second le sera aussi et ceux des étages supérieurs le seront encore plus.
C’est particulièrement vrai pour les façades les plus exposées aux intempéries et climats extrêmes. (Le soleil intense, les pluies, la neige/gel). Les façades sud-ouest souffrent donc particulièrement.
Comment traiter les joints d’allège
Durant une inspection en vue de travaux de calfeutrage, on constate souvent que les joints d’allège en ciment présentent des fissures qui laissent l’eau s’infiltrer.
On remarque que cela provoque un éclatement du ciment sous-jacent et une dégradation de la fonction de l’allège.
L’allège voit ses rebords et ses coins affaiblis, parfois brisés.
La bonne pratique dans une perspective de rénovation du calfeutrage consiste à retirer le ciment affaibli, remplir l’espace avec un boudin (tiges à alvéoles appelées “backer rods”), poser un apprêt puis procéder à la pose du scellant.
Les allèges redeviennent étanches et les allèges recouvrent leur rôle et leur esthétique.
Comment traiter les linteaux rouillés en façade?
Lorsque l’on constate que la rouille s’est déposée sur le fer d’angle des linteaux, nous recommandons un nettoyage complet, la pose d’une couche d’apprêt puis de peinturer. Cela assure un retour en bonne condition de cette pièce majeure de la façade puisque c’est elle est qui supporte la brique au-dessus de la fenêtre.
Calfeutrage Élite ne recommande pas de recouvrir les linteaux avec une gaine en aluminium, car il arrive souvent que les écoulements d’eau restent pris entre le linteau et la gaine.
Le risque de relancer la rouille dans cette partie désormais cachée est évident. C’est ce qui provoque les fissures « en escalier » que l’on voit parfois sur les façades de briques.
L’Importance de l’épaisseur du joint de calfeutrage
En regardant des joints de portes déjà refait, déjà repris il y a plusieurs années, on constate qu’ils sont relativement plus larges. Estimé à presque un pouce, on peut penser que les joints d’origine mesuraient entre un demi et trois-quarts de pouce.
Lorsque l’on aura enlevé le vieux scellant pour poser le nouveau calfeutrage, des traces de scellant sur les côtés se feront forcément visibles tant sur le cadre de la porte que la brique adjacente.
En effet la brique étant poreuse, il est impossible d’en faire disparaître 100% les traces des joints qu’ils soient silicone, thermoplastiques ou autres….
Cela explique que le nouveau joint sera plus large que le précédent, il viendra recouvrir et cacher ces traces disgracieuses.
Le nouveau calfeutrage sera environ 1/16e plus épais que le précédent.
Le joint doit être posé à 45 degrés entre le mur et la porte ou la fenêtre. Dans l’exemple de la vidéo, ce joint n’a pas besoin d’être repris sauf peut-être pour sa couleur.
Comment poser des joints de calfeutrage uniformes.
Pourquoi les joints de calfeutrage ne sont-ils pas toujours parfaitement lisses lors de leurs poses? On voit sur la vidéo que des joints anciens, mais bien larges présentent une forme de « vague », on appelle cela des « coups de gâchette », « des clics », plutôt qu’un joli lissé uniforme.
La raison est que ces joints n’ont pas été façonnés. Le façonnage c’est la finition du calfeutreur, ce travail est effectué avec des languettes de différentes largeurs, cette opération sert aussi à pousser au maximum le scellant dans l’espace dévolu et favoriser son adhérence.
Le façonnage élimine cet effet de « vagues » et uniformise les joints. Anciennement ce lissage était réalisé en passant les doigts sur le scellant, les résultats étaient plus ou moins réussis… Aujourd’hui, ce sont des bâtonnets trempés dans une solution savonneuse et qui réalisent un travail de grande esthétique finale.
Quelles sont les faiblesses du scellant thermoplastiques.
On observe dans la vidéo un scellant thermoplastique. Ce type de scellant est fabriqué à base de solvant, lequel s’évapore avec le temps, ce qui se concrétise par une contraction du joint en place et par conséquent, l’apparition de fissures et de trous montrant les faiblesses de la protection supposée. Calfeutrage Élite utilise en priorité le scellant à base de silicone.
Quels sont les faiblesses du scellant polyuréthane.
La vidéo se penche de visu sur les aspects techniques des différents scellants utilisés sur le chantier pour lequel l’entreprise de calfeutrage va faire une soumission.
Le bâtiment a par le passé bénéficié d’une rénovation du calfeutrage avec un scellant polyuréthane, lequel attire la poussière, beaucoup la poussière, demande plus d’entretien en nettoyage et s’assèche plus vite au soleil que d’autres matières scellantes comme le silicone.