Pour calfeutrer les fenêtres et les portes, et éviter les infiltrations d’air ou d’eau de pluie, l’utilisation de scellant ou joint de qualité est indispensable. Il existe deux principales alternatives en termes de matériaux: le silicone ou le polyuréthane. Mais quel est le meilleur choix des deux? Quels sont leurs caractéristiques, leurs qualités et leurs limites?
Votre spécialiste en calfeutrage sur la Rive Nord vous répond… 514-910-3548
Silicone vs polyuréthane
Les silicones et les polyuréthanes appelés aussi polymère d’uréthane (qui sont organiques) constituent le duo de scellant les plus couramment utilisés.
Zoom sur la qualité de ces deux matériaux.
-
Les qualités des scellants au silicone
Les silicones sont des matériaux appréciés pour leur étonnante flexibilité. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des polyuréthanes qui se solidifient sous un climat froid, perdant ainsi leur élasticité. De même, sous la chaleur estivale, les polyuréthanes s’affaissent, contrairement aux silicones qui préservent une excellente tenue.
Par ailleurs, les scellants au silicone affichent une forte résistance aux rayons ultraviolets et ils peuvent être facilement nettoyés.
Au fil du temps, les polyuréthanes s’abîment, craquent et peuvent même être réduits en poudre, laissant les impuretés et de micro-insectes indésirables s’infiltrer facilement dans les interstices (fourmis, araignées et autres bestioles). Pendant ce temps, les silicones conservent toutes leurs propriétés physiques pendant plusieurs années.
-
Les qualités des scellants polyuréthane
Le polyuréthane est un scellant qui s’applique comme un mastic mou et s’intègre ainsi plus facilement entre deux surfaces.
Il existe aujourd’hui des scellants performants au polyuréthane et qui sont disponibles en plusieurs couleurs dont l’ultra blanc (exclusif à NP1 de Sonneborn). Tel le Dymeric 240 de Tremco, ce sont des polyuréthanes de haute qualité dont les couleurs et les propriétés physiques résistent longtemps.
À savoir
Le silicone est un produit d’étanchéité qui convient aussi plus particulièrement sur le verre, la tuile et le métal. Mais pour des surfaces en bois, le polyuréthane aura un léger avantage.
Mise en œuvre des joints
En ce qui concerne la pose des joints, l’application des silicones est plus aisée puisqu’elle peut se faire à des températures extrêmes (Jusqu’à -25°C voire au-delà). Ensuite, le mûrissement est plus rapide; une demi-heure seulement pour le silicone contre plusieurs jours pour les scellants organiques.
Toutefois, il est conseillé de demander conseil à un expert en calfeutrage car le choix du type de scellant dépend de nombreux facteurs:
- Matière du support
- Exposition extérieure (soleil, pluie, vent…)
- Type de façade…
Silicone ou au polyuréthane selon les surfaces à traiter
Il apparaît ainsi que les scellants au silicone, qui gagnent en popularité, constituent de bien meilleurs joints pour les fenêtres ou pour tout type d’ouverture. Mais il est nécessaire de vérifier que le produit utilisé est bien compatible avec les surfaces à traiter (verre, bois, maçonnerie, métal…).
Pour cela, il est conseillé de contacter un expert en calfeutrage qui connait parfaitement les produits et leurs applications.
Pourquoi les joints s’abîment-ils ?
Les joints et scellants, qu’ils soient en silicone ou en polyuréthane, ternissent, jaunissent, noircissent et leur texture se désagrège au fil du temps et des intempéries.
C’est une usure normale qu’il faut tout de même surveiller. Le problème est que leur détérioration n’est pas toujours visible facilement car les mastics sont appliqués à la jointure des portes et des fenêtres.
Il faut donc l’œil expert du calfeutreur pour repérer les dysfonctionnements et la porosité au niveau des joints. Ce travail d’inspection doit être fait de préférence à l’automne et au printemps.
En revanche, il ne faut pas tarder à réparer ou à refaire les joints car une mauvaise étanchéité entraîne plusieurs désagréments :
- Des infiltrations d’eau qui endommagent l’intérieur des pièces et le revêtement de la maison,
- Des infiltrations d’air qui créent une déperdition de chaleur et qui font grimper votre facture de chauffage,
- Une sensation inconfortable dans la maison à cause de l’humidité, du froid ou des joints moisis.
Il est donc impératif de bien choisir le scellant entre silicone ou polyuréthane qui s’adaptera le mieux à l’environnement de votre habitation.
Réussir un scellement durable et efficace :
- La compatibilité entre le scellant et la surface sur laquelle le produit doit adhérer (bois, aluminium, verre…)
- Les conditions climatiques pour calculer le taux d’élasticité du scellant. Il existe des scellants dont la souplesse est garantie à des températures allant jusque -40C; parfait pour les températures du Québec.
- Et puis d’autres critères tels que la facilité d’application, le temps de séchage, la couleur, la résistance aux ultraviolets, la possibilité de le peinturer…
Ces produits d’étanchéité et mastics de calfeutrage sont également utilisés dans la plomberie, la pose de carrelage et bien d’autres travaux de construction comme la maçonnerie ou autres interventions dans la maison.
Lire :
- Pourquoi nous préférons les scellants Adfast