Si un vieux calfeutrage fissuré, desséché et décollé est souvent la principale cause des infiltrations d’eau autour des portes et des fenêtres, elle n’en est pas forcement l’UNIQUE. Il en existe bien d’autres, tel que l’état des composantes des portes et des fenêtres (cadres, coupe-froids, joints d’étanchéité autour des vitres thermos, etc.), un problème de toiture ou la vétusté des joints d’étanchéité autour des parements de briques, d’aluminium ou de vinyle. Il faudra donc, très souvent procéder par élimination afin de découvrir la ou les cause(s) principale(s).
L’eau s’infiltre dans les plus petites fissures et pourrit les bois.
L’inspection visuelle de l’état du calfeutrage constitue la première étape dans la recherche des causes possibles. Ça se confirme assez rapidement si le calfeutrage n’est plus aussi étanche qu’à ses premiers jours. L’eau risque ainsi de s’infiltrer dans vos murs à travers toutes les fissures aussi petites soient-elles. Il faut comprendre que le ruissellement de l’eau suit inévitablement toutes les parois des murs incluant les portes et les fenêtres. Forcément, l’eau cherche toujours le plus court chemin vers le bas et les fissures autour des portes et des fenêtres offrent d’excellents raccourcis.
Inspection thermographique
Les infiltrations d’eau sont parmi les plus ténues à détecter lorsqu’elles se situent à l’intérieur des murs. Il est fréquent qu’on la perçoive alors qu’il est trop tard, et que la structure soit déjà très endommagée. L‘inspection thermographique est actuellement le moyen le plus fiable de détection des infiltrations d’eau et d’air tant sur le plan préventif que sur la recherche de l’origine du problème. Consultez notre section sur la thermographie par caméra infrarouge HD.
Remplacer le joint de calfeutrage
Il est possible que le remplacement du calfeutrage de fenêtre élimine radicalement le problème d’infiltration d’eau mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. D’ailleurs si le calfeutrage est réalisé selon les normes en vigueur, il faudra rechercher ailleurs la ou les autres sources du problème.
Si le problème semble toujours provenir des portes et des fenêtres, il faut alors examiner attentivement l’état des matériaux incluant l’assemblage des pièces et des composantes des portes et fenêtres.
Au fil des saisons, la contraction et l’expansion exercées sur les matériaux et les composantes des portes et fenêtres finissent par créer d’infimes espaces favorisant les infiltrations d’eau. Il faut très souvent effectuer un test au jet d’eau afin de confirmer cette hypothèse. Si c’est bien le cas, il suffit probablement d’ajouter un micro-joint de scellant dans chacun des joints des composantes des cadres des portes et fenêtres.
Cette situation n’est pas toujours prévisible et peut faire l’objet par le professionnel d’une charge additionnelle (minime) qui devra être approuvée au préalable par le client.
Si les infiltrations d’eau persistent au-delà de ces deux opérations, le client devra consulter un spécialiste des infiltrations d’eau. Pourquoi pas Calfeutrage Elite ?
[message type= »info »]Vous ne disposez ni du temps, ni des outils? Appelez au 514 910 ELIT (3548) Notre devis est gratuit! Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact[/message]
[…] de fissures sur les murs sont le signe d’une infiltration d’eau et donc d’un risque d’inondation. Le dégât d’eau affecte la structure de […]