Avec plus de 700 chutes au Québec dans le secteur du bâtiment et de la construction, le travail en hauteur est aujourd’hui très encadré légalement, et c’est le rôle de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) de contrôler et instaurer des normes de sécurité pour protéger les professionnels.
Un équipement amovible est indispensable pour tous les travaux qui se situent en hauteur tels que:
- Lavage de vitres,
- Ravalement de façade,
- Réparation de la toiture,
- Remplacement et calfeutrage de fenêtres...
La réglementation prévoit qu’un ouvrier ne peut passer plus d’une heure sur une échelle par jour
Lorsqu’un travailleur est sur une échelle, il doit être assuré sur un point fixe et avoir trois points de contacts.
Ces équipements spéciaux comprennent des plates-formes suspendues et élévatrices, des sellettes, des nacelles aériennes et des échafaudages. Toutes ces installations sont soumises à des normes de sécurité strictes dans le cadre de la loi défendue par les avocats CNESST.
Une plaque de conformité doit d’ailleurs être apposée sur chaque équipement dédié à un travail en hauteur.
Tour d’horizon sur les différents équipements sécurisés CNESST…
Plate-forme élévatrice et nacelle aérienne
Tout comme le laveur de vitres, le travail d’un calfeutreur professionnel nécessite souvent un équipement spécifique et notamment une nacelle. L’application de joints et scellants sur les fenêtres en façade ne peut s’effectuer sans un équipement amovible en hauteur.
La plate-forme élévatrice ou la nacelle montée sur un camion équipé d’un mât extensible ou articulé est utilisée pour les bâtiments de moins de 43 mètres de hauteur (135 pieds). Ces appareils sont dans la plupart des cas fournis par des entreprises de location, qui en assurent l’entretien. Calfeutrage possède ses propres nacelles et en fait la location.
Plate-forme suspendue ou sellette
Les plates-formes sont retenues par des câbles en acier solidement fixés à des poutres sur le bord du toit. Son déplacement s’effectue grâce à des treuils manuels ou électriques.
Chaque professionnel travaillant en hauteur doit porter un équipement de protection individuelle en cas de chute (harnais de sécurité, enrouleur à sangle, corde, mousqueton…). Si les points d’ancrage ne sont pas suffisamment fixés ou défectueux, l’utilisation d’une plate-forme ou d’une sellette est interdite.
Installation des équipements
Seul un ingénieur certifié est habilité à vérifier et certifier l’installation car il faut posséder des compétences techniques afin que la plate-forme ne bascule pas à la suite d’une surcharge, à des mouvements trop brusques ou en cas de vent.
De plus, chaque installation et déplacement d’équipement doit être approuvé par un ingénieur.
Les principaux risques liés à l’utilisation de ces appareils sont la chute du professionnel à cause du basculement et le contact avec les câbles électriques (électrocution).
Location de nacelles articulées
L’entreprise loue ses nacelles à la journée, à la semaine, au mois. Merci de vous rendre à la page “location de nacelles à Montréal“.
Normes de sécurité en vigueur
Les équipements sont soumis aux normes de sécurité de l’ASME, l’ANSI et la LRQ et conformes aux articles 261 et 348 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail du Québec. De plus, une plaque de conformité est apposée sur chaque engin.
La société Calfeutrage Elite sur la rive Nord utilise ces équipements sécurisés. Ces professionnels expérimentés interviennent sur vos façades en hauteur et apposent les joints et scellants de qualité sur vos fenêtres afin d’éviter les infiltrations de pluie, air, poussière, insecte… pour une étanchéité parfaite.
Lire aussi ces sources:
- http://www.apsam.com/theme/appareils-de-levage/levage-de-personnes
- http://www.csst.qc.ca/prevention/secteur/construction/hauteur/Pages/ne_pas_tomber.aspx
et ces articles
- L’apport de la nacelle dans le confort et la sécurité
- Le calfeutrage au bout d’une corde
- Règles de sécurité de la CSST pour le travail en hauteur