Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, les manœuvres sont des ouvriers certifiés auxquels on confie diverses tâches et missions simples dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Pour assurer leur confort et leur sécurité au travail, la CNESST (ex CSST) ou Commission de la santé et de la sécurité du travail a prévu un certain nombre de règles de sécurité pour toute intervention en hauteur.
Les règles de sécurité pour les manœuvres
Les employeurs ont des obligations vis-à-vis de leurs salariés intervenant sur un chantier. Celles-ci sont notamment communiquées par la CNESST, organisme québécois en charge de la santé et de la sécurité au travail. Les employeurs sont notamment tenus de détecter, de contrôler et surtout d’éliminer tout danger pour les travailleurs dans le cadre de leur travail en hauteur (calfeutrage de fenêtre, peintre de façade, lavage de vitre…).
Dans ce cadre, ils peuvent faire appel à des équipements et outils tels que des appareils de levage avec nacelles, éventuellement des cordistes mais aussi à des méthodes de travail spécialement pensées pour assurer la sécurité des ouvriers.
Il faut notamment éliminer les risques de chute en cas de travail en hauteur grâce à des dispositifs de protection. Il faut également faire attention aux risques d’effondrement ainsi qu’aux dangers en cas d’intervention à proximité de lignes électriques.
Les employeurs ont, en outre, la responsabilité d’informer les travailleurs sur les risques inhérents à leurs missions et leur fournir une formation adaptée. Toute intervention doit être supervisée et les normes de sécurité doivent être scrupuleusement suivies. A cela s’ajoute l’obligation de mettre en place un service de premiers soins en cas d’urgence.
Organisation et planification
La sécurité sur les chantiers passe par une bonne organisation et une planification des travaux avant même leur exécution. Et il ne faut pas oublier non plus de créer un programme de prévention des risques. Ce programme implique une gestion optimisée de la santé et de la sécurité des travailleurs en définissant, en contrôlant et en corrigeant les risques tout en informant et en formant les ouvriers. Quant à ces derniers, ils doivent alors savoir identifier les risques et se protéger en conséquence.
Enfin, il faut savoir que les entités qui ne respectent pas les règlements instaurés par cette institution s’exposent à des sanctions:
- Suspension des travaux,
- Poursuites pénales,
- Publication de leur condamnation…
Calfeutrage Elite, entreprise de calfeutrage sécuritaire
Côté services et prestations, Calfeutrage Elite est une entreprise de calfeutrage à la fine pointe des nouvelles technologies, respecte à 100% la législation en vigueur tant au niveau des produits de scellant utilisés pour calfeutrer les ouvertures que des équipements sécurisés et performants pour le travail en hauteur.
La location des nacelles est rendue possible par la vérification des normes de la CSST.