L’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison, dans le but de réduire votre facture de chauffage et d’améliorer votre confort, dépend de petits examens minutieux qui vont identifier les points faibles de la maison.
Porter une attention particulière aux endroits suivants : les fuites d’air, les joints de calfeutrage desséchés, l’isolation déficiente des murs, les lattes de plancher disjointes, la partie non visible de vos prises de courant, les jonctions cloison/plancher (lisses) cachées derrière les plinthes, les des cloisons/plafonds parfois enjolivées de larges moulures d’angle, etc.
Infiltration d’air et étanchéité de la maison
Économie d’énergie
L’aspect environnemental est une préoccupation citoyenne, économiser l’énergie c’est agir pour l’environnement, agir pour l’écologie. Cela ne doit pas être mis au second rang.
Confort accru de la maison
Une maison dont la chaleur est répartie harmonieusement est plus confortable, pas de lieu plus froid qu’un autre, pas de frisson dans un passage un peu délaissé ou un coin de pièce laissé aux fuites d’air.
Économie financière
Doit-on démontrer la réalité de l‘impact sur la facture de chauffage (et éventuellement sur celle de la climatisation) est de l’ordre de 5% à 10%.
Longévité de la maison
Une maison étanche bien calfeutrée, à l’intérieur comme à l’extérieur, est moins exposée aux infiltrations d’eaux qui pourrissent la structure, aux infestations d’insectes et à l’humidité en général. Elle se maintient plus longtemps en bon état.
Faire le point des infiltrations d’air
La haute précision en matière de détection de fuite d’air passe par une inspection thermographique. Dans un souci de prestations professionnelles, Calfeutrage Elite vous réfère à des inspecteurs accrédités par ITC, l’inspecteur en thermographie réalise des bilans de grande précision grâce à une caméra infrarouge Haute Définition.
L’Agence gouvernementale de l’efficacité énergétique propose un test “d’Infiltrométrie” pour votre maison. Ce test est gratuit dans certaines conditions et pour les familles à faibles revenus. Ce test permet d’identifier et de mesurer les échanges d’air qui ont lieu dans la maison, il révèle les points faibles de son étanchéité et ses problèmes de calfeutrage intérieur. Vous pouvez aussi, mais c’est moins efficace, effectuer cette détection des fuites d’air vous-même…
Détecter les fuites d’air soi-même
Une des méthodes les plus simples consiste à promener une bougie le long de tous les points faibles cités précédemment. La sensibilité de la flamme ne saura tricher, elle frémira au moindre filet d’air. On peut aussi fabriquer un détecteur d’air avec une feuille de papier ultra légère (type que l’on trouve dans les sacs à cadeaux), que l’on aura découpée en longues franges. Il suffira de la tenir entre deux doigts pour détecter les courants d’airs en passant devant. Planifiez ce test avant l’hiver pour réaliser les travaux avant qu’il fasse très froid.
Les lieux intérieurs à inspecter sont nombreux:
- Moulures d’angles intérieures
- Plinthes
- Baguettes autour des fenêtres et des portes
- Vitres mal posées ou descellées
- Vitres coulissantes
- Fenêtres à guillotines
- Espace autour des portes
- Interrupteurs
- Prises électriques
- Plafonniers
- Joints des planchers
- Efficacité des coupe-bises
- Ventilations mécaniques
- Évent de Salle de bain
- Fente de boîte aux lettres dans certaines portes
- Chatières.
Agir
A chaque point particulier correspond un savoir-faire, un produit plus ou moins spécifique à mettre en oeuvre. Nous développerons ces points dans de nouveaux articles comme nous l’avons fait dans notre page “le calfeutrage en photo” mais nous vous proposons de répondre d’abord à cette question: Peut-on trop calfeutrer une maison ? Trop la sceller ?
[message type=”info”]Calfeutrage Elite, la référence en calfeutrage sur Laval Montréal et grand Montréal, Information , Devis sans engagement et soumissions commerciales . Appelez au 514 910 ELIT (3548) ou utilisez notre formulaire de contact[/message] Un article de Calfeutrage Elite Laval, Montréal, Rive Sud et Rive Nord