Vous êtes très souvent embêté par la présence de buée sur vos fenêtres et vous ne savez pas comment vous en débarrasser. Eh bien ! C’est un problème dû à la condensation au niveau des fenêtres. Pour le résoudre, vous n’avez pas besoin de changer les fenêtres. Il suffit d’adopter quelques pratiques élémentaires et de bénéficier d’un service de calfeutrage de qualité professionnel.
Pourquoi la buée sur vos fenêtres ?
La condensation est un phénomène naturel qui se produit parfois au niveau des fenêtres lorsque l’air chaud et humide touche la surface froide des vitres. Cet événement est très souvent à la base de la présence de la buée sur vos vitres, ce qui rend les maisons très inconfortables. Il s’agit essentiellement de la différence de température entre l’intérieur de votre maison et le climat extérieur. Aussi, pour une vitre thermos, la dégradation du scellant autour du vitrage entraîne la pénétration d’humidité à l’intérieur des deux vitres, et qui se condense après. Ainsi, vous pouvez être empêché de contempler la beauté extérieure de votre maison à travers les fenêtres. Il s’agit d’un réel souci auquel vous devez absolument trouver une solution.
Ne changez pas les fenêtres embuées
Changer les fenêtres embuées n’est pas une solution idéale pour lutter contre la présence de la buée sur vos vitres. Cependant, vous pouvez tout simplement remplacer l’unité thermos, et obtenir un gain d’efficacité énergétique. Vous soutirez ainsi moins de ressources à la planète, et vous enverrez également moins de déchets à la poubelle. Spécialisé dans le remplacement des vitres-thermos et du double vitrage, nous pouvons vous aider à faire des économies en vous offrant un service impeccable. Donc, au lieu de vous lancer dans l’acquisition de nouvelles fenêtres exoénergétiques, vous pouvez remettre à neuf vos anciennes fenêtres.
Lutte contre la buée sur les fenêtres : que faire ?
La seule chose à faire pour lutter contre la formation de la buée sur vos fenêtres est d’éviter la condensation sur vos fenêtres. En effet, il faut que vous réussissiez à abaisser le taux d’humidité et à contrôler les écarts de température dans votre bâtiment. Pour faire cet exercice, vous devez absolument adopter certains comportements.
Assurez-vous que l’air circule bien dans la pièce
Pour éviter que la buée se forme sur vos vitres, il faut que la température ne soit pas trop en deçà de celle de l’extérieur. Pour ce faire, vous devez vous assurer que votre échangeur d’air et les systèmes de ventilation extérieure sont en bon état. Dans la salle de bain ainsi qu’à la cuisine, il faut veiller à ce que les ventilateurs fonctionnent convenablement et qu’ils soient utilisés régulièrement. En général, vous devez vous assurer que tous les systèmes d’aération de votre maison fonctionnent correctement.
Minimiser la formation de buées sur les vitres
Minimiser la formation de buées sur les vitres revient naturellement à diminuer la condensation au niveau des fenêtres. En effet, vous ne devez pas baisser trop la température des pièces en votre absence, afin d’éviter l’air humide de toucher vos fenêtres. De plus, la température de votre sous-sol doit être bien contrôlée pour permettre que la chaleur monte vers les étages supérieurs de votre bâtiment. Aussi, lorsque les fenêtres sont trop vieilles, elles participent au phénomène de condensation. Donc, changer les fenêtres peut aider à diminuer la condensation et par conséquent, diminuer le risque de formation de buées sur les vitres.
Quel vitrage est recommandé pour le remplacement d’un vitrage ?
Pour ne pas dépenser inutilement, le choix de la vitre pour vos fenêtres doit être parfait. Ce choix dépend non seulement du secteur où vous vivez, mais aussi de la taille de la fenêtre ou de la porte. Il est recommandé d’opter pour de doubles vitrages, car ces derniers sont composés de deux vitres superposées qui contiennent un gaz isolant comme l’argon. À ce niveau également, vous devez faire très attention. La résistance thermique procurée par une double vitre scellée de base est de R-2. Par contre, une unité contenant du gaz argon et dotée d’une pellicule à faible émissivité telle que le thermos, atteint entre R-3,4 à R-4,2. C’est pour cette raison que les vitres thermos sont les plus recommandées.
Expert en calfeutrage à Montréal, notre entreprise dispose d’une solide compétence dans la thermographie, le remplacement des vitres thermos et du double vitrage. Si vous envisagez de remplacer une vitre thermos à Laval, à Longueuil, sur la Rive-Nord ainsi que la Rive-Sud, n’hésitez pas à vous confier à cette entreprise. Ils sont capables de prolonger la vie de vos portes en vous offrant un service de qualité et rapide. Aussi, à l’aide des scellants à la silicone, ils assurent la gestion parfaite de vos problèmes d’infiltration d’air, d’infiltration d’eau et d’insectes.
En gros, les problèmes de fenêtres embuées sont dus au simple fait que l’air chargé en vapeur d’eau se condense au niveau de vos fenêtres. Cependant, il existe quelques pratiques à adopter pour prévenir ce phénomène tel que le contrôle d’un écart de température dans votre bâtiment. De plus, en cas de remplacement de vos thermos, il faut savoir quel type de vitre choisir afin de ne pas gaspiller vos ressources.