Le calfeutrage de votre fenêtre est usé ? Il serait intéressant de le remplacer par un autre. Il y va de l’optimisation de l’isolement de votre espace de vie. Avant de changer thermos fenêtre, il faut retirer en amont, le calfeutrant. Il existe des techniques simples et faciles pour y parvenir. Voici comment procéder.
Bien s’équiper
Changer un coupe froid fenêtre est une tâche facile en soi, mais il faut s’équiper convenablement pour s’en sortir. En effet, les joints de calfeutrage sont généralement en silicone ADFAST ou ADSEAL. Ils deviennent trop solides après un certain temps. Cela est dû au fait qu’ils sont exposés aux rayons UV et aux intempéries. Pour les détacher, vous aurez besoin de lames. Les meilleures recommandations sont :
- le couteau à lame rétractable ;
- le couteau électrique ;
- le couteau à mastic.
Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre de ces lames pour ôter le calfeutrant, même sur une vitre thermos. Pour les petits morceaux qui resteront, prévoyez des pinces à long bec. Les autres équipements à prévoir sont la brosse, un linge propre, un chiffon et l’alcool. La brosse doit avoir idéalement des soies rigides. L’ensemble de ces éléments vous permettront de nettoyer le calfeutrant. N’oubliez pas de prévoir aussi une échelle si vous devez travailler en hauteur. Il faudrait qu’elle soit assez solide pour vous préserver des chutes.
Ôter le calfeutrage des fenêtres
L’astuce ici, c’est d’utiliser une torche à souder ou un pistolet chauffant. Avec l’un ou l’autre de ces accessoires, il vous suffira de ramollir le vieux calfeutrage avant l’opération. Cela facilitera d’ailleurs, son détachement. Repérez la surface la plus lisse à calfeutrer et détachez-la en première position. Pour plus d’efficacité, l’astuce est la suivante. Mettez la lame de votre couteau sous le joint pour ôter le scellant. Ensuite, tenez-la parallèlement et poussez-la sur toute sa longueur. Cela vous permettra de dégager le joint de la surface.
Vous pouvez utiliser pour cette étape, un couteau à mastic. À défaut, choisissez un couteau électrique ou un modèle doté d’une lame rétractable. Il faudra faire attention si vous optez pour ces derniers modèles parce qu’ils sont généralement tranchants. Vous pourrez donc vous blesser facilement si vous ne savez pas les manier. Au pire, ces outils pourraient aussi endommager votre surface.
Parfois, les joints se décollent en bandes. Si tel est le cas pour votre calfeutrant, la tâche sera plus facile pour vous. Il vous suffira de tirer la partie détachée du calfeutrant pour l’enlever sur toute sa longueur. S’il y a des morceaux résiduels, enlevez-les par la suite. Utilisez pour ce faire, une pince à long bec.
Passer au nettoyage
C’est la dernière étape de votre opération. Le nettoyage permettra de redonner à la surface, sa clarté originelle. Servez-vous d’un chiffon imbibé d’alcool pour enlever toutes les traces de saleté et les résidus de graisse. Préparez pour cela, une mousse polyuréthane. Vous devez cependant faire attention lorsque vous frottez. Faites-le avec délicatesse au risque d’abîmer la façade de la fenêtre. Après le nettoyage, il faudra essuyer en vous servant d’un linge propre et sec. Vous pouvez également ajouter des tiges à alvéoles à l’intérieur des joints de votre calfeutrage fenêtre si l’espace à remplir fait au moins un quart-de-pouce. À défaut, vous gagnerez à vous servir d’un matériau de remplissage. Cette règle est particulièrement valable lorsque les fentes des fenêtres font au moins 6 mm.
Vous savez désormais comment enlever efficacement le vieux calfeutrage extérieur autour de vos fenêtres. Suivez donc ces étapes pour un résultat efficient. Ces astuces sont aussi valables pour enlever un coupe froid porte, un coupe froid bas de porte ou un allège de fenêtre.