Comme toutes les ouvertures, la porte d’entrée est un accès pour l’air frais et le bruit. Il est donc nécessaire de s’assurer qu’elle bénéficie d’une très bonne isolation phonique et thermique afin d’éviter tout désagrément. Le calfeutrage est la solution la plus adéquate pour isoler votre porte d’entrée. Pour ce faire, il faut faire appel à notre entreprise (Calfeutrage-Elite), car nous détenons l’expertise pour résoudre ce genre de problème. Nous intervenons dans tout le secteur du Grand Montréal. Voici pourquoi vous devriez isoler votre porte d’entrée.
Isoler une porte d’entrée
L’isolation d’une porte d’entrée s’avère très importante lorsque vous constatez que l’air passe par les fentes qui sont dans l’encadrement ou entre le sol et le bas de votre porte. Les zones telles que la boîte aux lettres, la serrure, le vitrage sont également des endroits qu’il faudra vérifier avant de lancer le calfeutrage de votre porte. Cela vous permettra d’éviter les déperditions de chaleur et l’humidité du bas de votre porte d’entrée.
Avant tous travaux de calfeutrage, il est important de connaître le type d’isolation à laquelle vous avez affaire. Il peut s’agir d’une isolation phonique lorsque vous êtes confronté à un problème de nuisance sonore ; puis l’isolation thermique lorsque vous sentez un courant d’air frais dans votre logement ou quand vous remarquez une déperdition de chaleur à l’intérieur de votre maison. Pour résoudre cet état de choses, nous sommes les meilleurs en ce qui concerne le calfeutrage professionnel. Vous êtes donc au bon endroit.
Pourquoi est-ce important d’isoler votre porte d’entrée ?
Il est important d’isoler votre porte d’entrée parce que cela vous permet de protéger votre domicile. Une telle opération présente, bien évidemment, un certain nombre d’avantages lorsqu’il est bien réalisé.
Les avantages de l’isolation de votre porte d’entrée
Lorsque vous isolez votre porte, sans oublier d’isoler le dessous de la porte, vous économiserez beaucoup d’argent en climatisation et en chauffage. La perte de chaleur et d’humidité sera ainsi réduite. De plus, les portes bien séparées augmentent le confort des habitants de la demeure puisque le froid et l’humidité sont contrôlés.
Nous avons plusieurs types d’isolation de porte, telle que : l’isolation thermique qui est une obligation lors de la rénovation de bâtiments anciens surtout si les travaux sont conséquents comme la réfection de la façade ou des murs, la rénovation des combles, etc. ; l’isolation phonique ; l’isolation contre l’eau et l’air qui est aussi connu sous le nom de travaux d’étanchéité ; l’isolation contre le feu.
Comment isoler votre porte d’entrée ?
Pour isoler votre porte d’entrée, nous suivons plusieurs étapes :
- Nous commençons par enlever l’ancien isolant qui se trouve au niveau de votre porte d’entrée ;
- Nous débarrassons la surface de toute imperfection de l’ancien calfeutrant en faisant usage de l’alcool à 99 % ;
- Nous utilisons une tige pour soutenir les ouvertures qui sont trop grandes entre les deux joints ;
- Nous appliquons un produit de calfeutrage de qualité
- Enfin, le produit scellant est lissé avec un bâton de bois.
Dans tous les cas, pour réussir le calfeutrage, plusieurs éléments doivent être pris en compte :
- Le calfeutrage des portes ;
- Le calfeutrage des joints de dilatation ;
- Les joints de vitres thermos ;
- Le scellant ;
- Le scellant Adseal adfast ;
- Le calfeutrage coupe-feu.
Les différentes techniques pour améliorer l’isolation
Nous utilisons des techniques d’isolation en fonction des résultats attendus et de sa nature. Ces techniques sont :
D’abord, il faut commencer par boucher les fentes de la porte d’entrée en vous servant de joints appropriés. À cet effet, nous disposons de 5 catégories de joints que nous pouvons utiliser en fonction de la porte d’entrée :
- Le bourrelet à clouer est bien indiqué pour combler les espaces de 2 mm qui se trouvent entre votre porte et l’encadrement. Il s’agit surtout de l’espace qui se trouve sur toute la hauteur.
- Le joint adhésif est destiné pour fermer les espaces de 1 à 5 mm. Ce matériau est de la mousse de polyuréthane et est moins cher. Toutefois, sa durée de vie est limitée.
- Le joint adhésif en V est conseillé pour les espaces de plus de 1 à 6 mm. Il est question d’une mousse de polyuréthane avec 2 faces formant un V.
- Le joint métallique est utilisé lorsque les espaces à fermer sont de 1 à 6 mm. C’est le dispositif qui assure la durabilité dans ce domaine.
- Le joint silicone est recommandé pour les espaces de plus de 5 mm. Il s’agit d’une pâte spéciale qui se trouve dans un pistolet. Il est destiné à fermer les fentes.
Quel que soit le type de joints que vous désirez avoir, nous vous conseillons de toujours faire appel à notre expertise, car la pose de chaque matériel demande une certaine connaissance et une technicité avérée.
Après quoi il faut penser à la protection et à l’isolement du bas de votre porte d’entrée. En réalité, le plus souvent, il y a un « jour » qui apparaît entre la porte d’entrée et le sol. Cet état de choses est dû aux températures extérieures et au taux d’humidité. Pour corriger cette situation, nous préconisons 3 solutions : le bourrelet de porte, le bas de porte-brosse et le boudin de porte.
En outre, la pose d’un rideau isolant devant la porte d’entrée est une mesure très simple et très efficace pour empêcher le froid en hiver de rentrer chez vous. Les divers rideaux thermiques qui existent sont : le pet, le PVC, le molleton et la laine.
Enfin, nous sommes en mesure de vous proposer des portes d’entrée avec fenêtre pour apporter des changements favorables à l’isolation.