Un client joignait récemment Calfeutrage Élite avec une question sensible portant sur les techniques de calfeutrage liée à l’isolation acoustique, fort d’une première réponse, il étendit son questionnement à l’utilisation des isolant PU de mousse expansive.
Voici un résumé de l’échange des propos:
J’ai des fenêtres à changer dans un local pour lequel je fais des rénovations. Il y a de grands pans fixes dans le même châssis que les battants ouvrants.
Comment m’assurer d’une bonne isolation phonique?
- Une marque de joint expansif ?
- Une marque de silicone ?
- De la mousse polyuréthane injectée ?
- Un entrepreneur spécialisé en acoustique ?
- Ou peut être simplement des conseils de pose?
Réponse de Shawn, “Monsieur Calfeutrage Élite”
Choisissez des fenêtres de qualité
Le plus important est le vitrage. Au minimum, prévoir un 10/16/4 FE+argon.
Le jointoiement (appelé aussi calfeutrage) et la pose doivent être conformes aux spécifications du DTU 36.5.
Il n’existe pas typiquement de joint spécifique pour l’acoustique, à partir du moment où le joint est conçu et mis en oeuvre pour assurer parfaitement l’étanchéité à l’air et à l’eau, ça conviendra pour l’acoustique.
Voilà par exemple un type de joint parfaitement adapté pour une pose rénovation avec une excellente performance acoustique ISO-BLOCO Max 600 : http://www.iso-chemie.fr/
Il s’agit d’un joint en bande mousse imprégnée auto-expansible étanche à l’eau et à l’air qui ne nécessite pas de prévoir un joint silicone.
Il existe une autre marque : ILLMOD 600 de Tremco Illbruck : http://www.tremco-illbruck.fr/produits/02384_index.html
Attention surtout pas de mousse PU en bombe aérosol, c’est d’ailleurs interdit dans le DTU 36.5 en produit de calfeutrage.
Question:
Savez-vous pourquoi la mousse PU en bombe est interdite
J’ai vu beaucoup de poseur en mettent en avançant que les performances sont meilleures ?
Réponse
La mousse expansive ne garantit aucunement l’étanchéité à l’air et à l’eau entre le mur et le dormant de la nouvelle menuiserie ou bien entre l’ancien dormant et le nouveau dormant en cas de pose de rénovation sur dormants existants et c’est précisément pour assurer cette fonction là qu’elle est prohibée.
On appelle en terme technique cette fonction de joint d’étanchéité à l’air et à l’eau le calfeutrage.
La mousse PU en aérosol est uniquement parfaite pour assurer un complément d’isolation thermique et remplir l’espace compris entre le doublage et le nouveau dormant car elle possède un excellent pouvoir isolant bien meilleur en effet que la laine de verre par exemple.
Pour résumer simplement, si vous utiliser la mousse PU en aérosol en lieu et place de la laine de verre, tout va bien. À l’inverse, si vous l’utilisez à la place d’un joint silicone sur fond de joint ou la place d’une bande mousse imprégnée pré-comprimée, alors vous avez tout faux car elle n’est pas étanche.
Question
Mais le silicone n’assure-t-il pas l’étanchéité à l’air et à l’eau ? pour compléter la mousse PU injectée ?
Réponse
Non, le silicone, s’utilise en étanchéité qu’à l’extérieur
et uniquement sur fond de joint mousse imprégnée, pour assurer l’étanchéité entre deux faces planes distantes d’au moins 5mm.
Il doit être continu, parfaitement régulier et parfaitement lissé après avoir été extrudé soigneusement.
De plus, il doit être compatible avec les matériaux des 2 supports et non périmé.
La mousse fond de joint servant uniquement à limiter l’épaisseur du mastic silicone lors de l’extrusion et permettre ensuite la compression du mastic lors du lissage pour avoir une bonne adhérence sur les 2 supports.
Une fois le mastic silicone réticulé, la mousse fond de joint ne sert plus à rien.
La mousse PU aérosol, c’est UNIQUEMENT à l’intérieur au niveau du doublage et pour de l’isolation thermique sans aucune fonction d’étanchéité.
On ne met pas de la mousse PU aérosol avec du silicone par-dessus car la mousse PU aérosol n’est pas prévue pour servir de fond de joint à un mastic silicone. Les irrégularités provoquées par l’expansion de la mousse ne permettraient pas d’assurer un joint mastic silicone parfaitement régulier et conforme au DTU 36-5.
D’ailleurs c’est interdit dans le DTU 36-5.9.6
Autres calfeutrements:
Un calfeutrement entre gros ouvrage et dormant de la fenêtre par injection de mousse expansive ne permet pas de satisfaire aux exigences d’étanchéité décrites et d’en assurer la pérennité.