Calfeutrer soi même est-ce facile et une si bonne idée? (FAQ)
Puis-je faire les travaux de calfeutrage par moi-même?
À première vue, la réfection du calfeutrage semble une tache simple mais elle est plus complexe qu’elle n’y parait.
De plus, selon la configuration de votre bâtiment, le travail en hauteur, avec des échelles ou tout autre équipement de levage, comporte énormément de risques et est fortement régie, supervisé et surveillé par la Commission de la Santé et Sécurité au Travail (CSST).
La catégorie (secteur RÉSIDENTIEL (unifamilial) ou COMMERCIAL (tout autre bâtiment)) dans laquelle se retrouve votre bâtiment peut vous aussi vous obliger à recourir aux services d’entreprises en règle avec la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) et à faire faire les travaux par des employés détenant des cartes de compétences reconnues, enregistrées et déclarées auprès de la Commission de la Construction du Québec (CCQ).
Des amendes sévères peuvent être imposées pour le non-respect des conventions en vigueur.
Un bon “bricoleur” se lancera probablement dans le calfeutrage des fenêtres du bas de sa maison mais ne devrait pas mettre son intégrité physique en péril en risquant une chute des étages.
Considérez tout de même le fini, le lissage final des scellants, autour des fenêtre, réalisé par des professionnels et souvent plus esthétique que celui d’un bricoleur.