A propos du type et des couleurs des scellants (FAQ)
Quel type de scellant doit être utilisé?
Il existe plusieurs types de scellants adaptés à plusieurs situations et configurations. Généralement, lors de la réfection du calfeutrage autour des portes et fenêtres, les silicones et les polyuréthanes sont les plus spécifiés, recommandés, utilisés et performants.
Le choix de l’un ou l’autre dépend de plusieurs facteurs.
Les silicones ont de plus en plus la cote auprès des professionnels de l’industrie. Il est disponible en plusieurs couleurs standards. Son fini est plus lustré et s’entretient mieux. Il est aussi moins affecté par les variations de température lors de son application, ce qui facilite l’obtention de joints plus uniformes et esthétiques.
Existe-t-il des scellants mieux adaptés à certaines conditions?
Peut-on choisir la couleur du nouveau scellant?
La couleur du scellant peut-elle changer avec le temps?
Tout comme les différents éléments de l’enveloppe de votre bâtiment, la couleur des scellants peut être affectée par
- la pluie,
- le soleil,
- le vent,
- la pollution atmosphérique,
- la poussière, etc.
De nature différente, la variation de couleur ne peut être constante d’un élément à l’autre et les écarts de teintes peuvent malheureusement s’accentuer avec les années. Il existe tellement de situations différentes qu’il est pratiquement impossible de prévoir les résultats à court, moyen et long terme.
Un entretien saisonnier afin de nettoyer la poussière accumulée aidera à diminuer les effets de la principale cause de décoloration.