À l’approche de l’hiver, il est important de bien vous préparer et d’avoir une maison convenablement isolée. Dans cette condition, vous n’aurez pas à faire travailler votre chaudière de manière intensive, ce qui serait pesant en termes de dépenses énergétiques. Comment assurer le maintien d’une température stable et confortable dans votre maison sans trop dépenser ? Nous vous invitons à découvrir dans les lignes à suivre comment bien se préparer pour l’hiver.
Pensez à l’isolation de votre maison
L’isolation permet de conserver une température optimale à l’intérieur de votre maison et de la protéger du froid, dans le cas d’espèce. Elle réduit aussi considérablement les bruits provenant de l’extérieur, comme ceux venant du trafic routier. Par-dessus tout, l’isolation vous permet de faire des économies sur le chauffage et de réduire ainsi votre empreinte carbone. Au vu de ces avantages, comment s’y prendre pour isoler efficacement votre habitation ?
Détectez les fentes
Avant tous travaux, vous devez faire l’inventaire des trous, des fuites et des fentes qui se trouvent dans votre maison. Ils sont les principaux vecteurs de froid qui rendent la vie rude en hiver. Munissez-vous à cet effet d’une source de fumée, un bâton d’encens incandescent par exemple. La fumée indique les fentes les plus importantes en se déplaçant avec les courants d’air. Faites appel à des spécialistes comme Calfeutrage Elite si vous habitez la région du Grand-Montréal pour bénéficier de travaux de qualité en un temps record.
Isolez les fenêtres et les portes-fenêtres
Les moyens d’isolation pour les fenêtres varient en fonction de leur état. L’un des moyens les plus efficaces est le calfeutrage des joints. Vous avez le choix entre différents matériaux de calfeutrage : le silicone, le caoutchouc, la mousse ou le métal. Pour les grandes fentes, vous aurez besoin d’un pistolet à calfeutrage et d’un tube de mastic.
Isolation des fenêtres avec de la mousse de calfeutrage adhésive
Pour une isolation réussie, il est conseillé d’opter pour le calfeutrage en mousse polyuréthane. En plus d’être efficace, il est pérenne et facile à mettre en place. Pour le disposer, coupez le calfeutrage dans le sens de la longueur après l’avoir étalé. Ensuite, appliquez la face collante sur la zone qui doit l’accueillir, puis enlevez le revêtement. Vérifiez si le calfeutrage s’harmonise avec votre fenêtre et n’est pas susceptible de se décoller avec le temps.
Isolation des portes avec du calfeutrage de compression
Plus efficace que la mousse de calfeutrage adhésive en termes de durabilité, le calfeutrage de compression est adapté à l’isolation des portes de votre maison pour l’hiver. Pour l’utiliser, il vous suffit de découper les bandes à la longueur voulue avec des ciseaux ou des cisailles industrielles. Ensuite, fixez-les sur vos portes avec de petits clous.
Calfeutrez avec des inserts en vinyle
Pour combler les grandes fissures de vos portes, l’usage du calfeutrage avec des inserts en vinyle est idéal. Choisissez un matériau en métal ou en bois et découpez chaque bande à la longueur requise. Placez avec des clous la bande au même niveau que le montant et le cadre de votre porte. Pour maintenir une température agréable en plein hiver dans une maison très sujette aux courants d’air, suivez juste ces conseils. En les appliquant, vous constaterez que l’utilisation de grandes couvertures et de radiateurs pour vous protéger du froid est inutile.
Pensez aux pellicules de plastique
Invisibles après leur pose, les pellicules de plastique sont efficaces pour isoler vos fenêtres et vous préparer pour l’hiver. Avant de les faire adhérer à vos fenêtres, assurez-vous que ces dernières sont propres. Pour une pose réussie, utilisez un sèche-cheveux pour faire disparaitre les plis. Si vous souhaitez isoler vos interrupteurs et prises électriques, mettez le matériau d’isolation sous les plaques décoratives de ces objets. Pour ne pas fendre le plastique, évitez de trop serrer les vis.
N’oubliez pas les coupe-froid
Pour se préparer contre l’hiver, avoir recours au coupe-froid est une excellente idée. Le coupe-froid en silicone présente de nombreux avantages. Grâce à lui, vos fenêtres ou vos portes conserveront leur aspect d’origine et leur efficacité sera optimisée. De plus, les coupe-froid en silicone ne se congèlent pas. Ils ne se déforment pas sous les affres de l’hiver et offrent de multiples choix en termes de couleur et de taille. Ils sont faciles à mettre en place.
La thermos fenêtre, une solution imparable pour l’hiver
La thermos fenêtre est semblable à la fenêtre classique, à la seule différence qu’elle est composée de deux, voire trois panneaux qui favorisent la fourniture d’une isolation thermique. Elle est efficace pour réduire la consommation d’énergie électrique. En plus de protéger contre le froid en hiver, la fenêtre thermique vous protège aussi contre la chaleur. Elle vous assure confort et tranquillité en vous isolant des bruits extérieurs. Pour installer votre thermos fenêtre, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.