Les problèmes d’infiltration d’eau et d’air ne sont pas rares à Longueuil. Le plus souvent, ce sont à travers les fissures et les trous dans les portes et fenêtres qu’ils sont remarqués.
Parfois, la source de l’infiltration peut être due à la détérioration d’un ancien calfeutrage effectué sur une partie de votre maison. Il peut s’agir de joints, de coupe-froid ou de coupe-feu, etc.
Dans tous les cas, une opération de calfeutrage adéquate s’impose à vous.
- Comment ça marche ?
- Quelles sont les options de calfeutrage dont vous disposez ?
- Qui peut procéder efficacement au calfeutrage ?
Calfeutrage des portes et des fenêtres à Longueuil
Lorsqu’on fait face à un souci d’infiltration d’eau, la première des choses à faire est de détecter l’origine de l’infiltration. Après la détection, une action de remplacement des joints pourra être envisagée.
Détection de l’origine de l’infiltration
Pour connaître la cause de l’ infiltration de l’eau par les fenêtres ou les portes de votre domicile, il faut procéder d’abord à une inspection visuelle. Le but est d’une part de vérifier l’état des anciens calfeutrages réalisés. En effet, ceux-ci peuvent après des années devenir défaillants, secs ou fendillés. Les joints de calfeutrage peuvent ne plus être en forme comme tout au début. Lorsque le calfeutrage est dans de pareils états avec des traces de fissures, il est très favorable à l’infiltration d’eau. De plus, l’eau peut s’incruster dans les plus petites fissures trouvées au niveau des fenêtres et des portes.
Cependant, si les calfeutrages précédents semblent être toujours aussi étanches qu’au début, le problème peut être ailleurs. Il peut se situer au niveau des composantes de vos portes ou fenêtres notamment :
- Les joints d’étanchéité autour desvitres-thermos ou des parements de murs, de briques ;
- Les coupe-froids ;
- Les cadres…
Un test de jet d’eau sur la fenêtre ou la porte vous permettra d’en avoir la certitude.
Pour la détection des fuites d’air, l’idéal est de procéder à une inspection thermographique. Elle est aussi très efficace pour détecter les infiltrations d’eau situées dans les murs qui peuvent être difficiles à détecter à première vue.
La fuite d’air peut être aussi détectée à l’aide d’unebougie ou d’une feuille de papier très léger. Vous faites passer la bougie ou le papier dans des endroits suspectés pour vérifier si le courant d’air passe. Les endroits à inspecter sont :
- Baguettes autour des fenêtres et des portes ;
- Vitres mal posées ou descellées ;
- Vitres coulissantes ;
- Fenêtres à guillotine ;
- Évent de salle de bain ;
- Fente de boîte aux lettres dans certaines portes ;
- Chatières ;
- Espace autour des portes…
Fermeture des ouvertures
Après la détection de l’origine de l’infiltration d’eau ou d’air, on peut effectuer les opérations appropriées. L’objectif est de colmater toutes les brèches constatées après vérification.
Si le problème d’infiltration est lié au calfeutrage précédent, il faut penser au remplacement des joints de calfeutrage. Cela permet de mettre fin d’emblée à toutes ces situations désagréables.
Cependant, si le problème n’est pas au niveau du calfeutrage, il faut alors se pencher sur les composantes de vos portes et fenêtres. Avec le temps, ces composants peuvent présenter des fissures favorables à l’infiltration d’eau. Dans ce cas, il faudra faire un ajout de micro-joints de scellant pour renforcer l’étanchéité des fenêtres.
Il faut avouer qu’aussi bien pour la détection des infiltrations que pour la fermeture des ouvertures, vous pouvez agir vous-même. Toutefois, l’expertise d’un professionnel comme Calfeutrage Élite est l’idéal. Vous ne pouvez d’ailleurs pas vous passer de ces professionnels lorsqu’il s’agit de l’inspection thermographique. Calfeutrage Élite est une entreprise qui intervient dans tout le secteur du Grand Montréal, Longueuil y compris.
Calfeutrage de coupe-feu à Longueuil
Pour assurer la sécurité de vos bâtiments contre les incendies et lesfuites de gaz, les professionnels du bâtiment préconisent l’installation de joints coupe-feu. En effet, ces derniers sont très étanches et permettent de prévenir la progression du feu, la propagation de la fumée et du gaz chez vous.
Il n’est pas mis en place uniquement par des experts du bâtiment. C’est une technique de calfeutrage. C’est pourquoi ce service est disponible ici. Les
produits utilisés pour mettre en œuvre le calfeutrage coupe-feu sont des joints ou des scellants homologués, de qualité.
De par la sensibilité du feu, l’opération de pose de joints ou de bourrelets de coupe-feu doit être effectuée avec assez de rigueur. Sur ce point, des normes spécifiques sont érigées au Québec et doivent être respectées par tous les professionnels qui offrent ce genre de service. Par ailleurs, un test d’adhérent est généralement effectué par les experts de ce type de calfeutrage pour garantir la qualité et la résistance du scellant appliqué.
Des actions au-delà du calfeutrage unique
Il peut arriver que les joints, les cadres de vos portes ou fenêtres ne soient pas en mauvais état. Vous êtes ainsi, a priori, à l’abri des infiltrations d’eau ou d’air. Cependant, vos thermos peuvent être un problème qui s’ils ne sont pas efficacement réglés, pourrait vous causer des dommages. Dans ce cas, vous pouvez ainsi penser auremplacement de votre vitrage, au désembuage ou à une rénovation totale.
Remplacement de thermos
Lorsque le problème se situe au niveau des vitres de votre fenêtre-thermos, il est inutile de changer toute la fenêtre. Il y a mieux et plus économique. Il suffira de remplacer les vitres ou les thermos. L’opération consiste à remplacer l’ancien thermos en mauvais état par un nouveau, fabriqué sur mesure . Si le changement semble faisable par vos soins, il est recommandé de faire appel à un expert-vitrier en calfeutrage.
Désembuage
Dans certains cas, vous pouvez constater la présence de buées entre les vitres de votre fenêtre thermos, sans que la fenêtre ne soit pas atteinte. La buée est une première alerte à ne pas négliger. Pour ce faire, vous pouvez effectuer un désembuage du thermos pour redonner à votre vitrage, son éclat habituel. Le désembuage est effectué par les professionnels. Il a une efficacité à court terme. C’est pourquoi, à la longue, vous devez songer au remplacement du thermos.
Rénovation
Avec le temps, le dessèchement et le fendillement des joints de fenêtres peuvent être à l’origine de la présence de buées et de taches. Les joints étant défaillants dans ce cas, vous pouvez constater des fuites de gaz ou d’eau. L’impératif est de rénover le thermos pour garantir sa résistance thermique.
À cet effet, vous pouvez faire appel à l’expertise de l’entreprise Calfeutrage Élite qui intervient sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent
Contactez-nous Dès Maintenant !