Le groupe Hilti est spécialisé dans la fabrication et la vente de produits dédiés aux professionnels du bâtiment et de la construction. La société est présente dans plus de 120 pays dans le monde, regroupant des centres de développement de produits et des usines et de fabrication.
La société produit une large gamme d’outils et d’équipements dont des scellants et joints coupe-feu qui intéressent les entreprises de calfeutrage. Ces scellants homologués et conformes aux normes canadiennes sont conçus pour protéger les bâtiments et les structures des incendies et des fumées.
Tour d’horizon des différentes spécificités des scellants et joints coupe-feu Hilti…
Mastic coupe-feu à base de silicone
Ce scellant à base de silicone est résistant aux fumées, au gaz et à l’eau. Ce matériau présente une bonne adhérence au support, sans apprêt
Ce mastic scellant est utilisé dans le bâtiment pour absorber les mouvements de joints dans les passages de canalisations, de tuyaux, de câbles et de conduits dans les murs et les sols. L’objectif est de résister au feu et éviter la propagation des incendies.
Les spécificités du mastic silicone coupe-feu
- Il convient au béton, gypse, métal, acier, verre
- Plage des températures de pose : 40°C à -5°C
- Temps de durcissement : 2 mm/jour
- Il ne peut pas être peint
Mastic coupe-feu à base acrylique
C’est un calfeutrage coupe-feu universel. Le matériau est flexible idéal pour les joints de reprise et de transpercement.
Les spécificités du mastic acrylique coupe-feu
- Plage des températures de pose : 5°C à -40°C
- Temps de durcissement moyen : 3 mm/3 jours
- Il peut être peint
Mastic coupe-feu intumescent haute performance
La particularité du scellant intumescent est de s’épaissir sous une forte chaleur prolongée. C’est une solution complète avec pose facile et rapide qui répond aux besoins de calfeutrage anti-feu.
Les spécificités du mastic coupe-feu intumescent
- Il convient au béton, métal, bois, gypse
- Plage des températures de pose : 40°C à -5°C
- Temps de durcissement moyen 2 mm/3 jours
Manipulation de scellant anti-feu : les précautions à prendre
Le professionnel en calfeutrage coupe-feu doit respecter un protocole de sécurité pour l’utilisation de scellant et joints coupe-feu :
- Aérer les pièces afin de ne pas inhaler les vapeurs des produits chimiques
- Tenir les produits à l’abri de sources d’inflammation (interdiction de fumer à proximité)
- Respecter les conditions de stockage (conserver dans un endroit frais et sombre entre 5°C et 25°C)
Les scellants anti-feu sont toxiques pour l’eau, l’environnement et les utilisateurs
Les techniciens de Calfeutrage Élite sont formés pour utiliser les joints et scellants coupe-feu. La mise en oeuvre de ces produits doit se faire de façon homogène en mariant esthétique et technique. En effet, dans un bâtiment, les joints coupe-feu sont apparents. Il est donc préférable de veiller à ce qu’ils soient parfaits et harmonieux à l’œil.
Les professionnels entreprennent d’abord un test d’adhérence afin de vérifier la résistance du joint sur le matériau. Un calfeutrage qui résiste à un incendie est un élément de sécurité qui peut sauver des vies. Les professionnels sont donc sensibilisés à cette technique.
Règlementation sur les scellants coupe-feu
Au Québec, la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) a publié un guide d’installation dédié aux produits et registres coupe-feu. Ce guide
s’adresse aux professionnels du bâtiment et aux entreprises de calfeutrage, experts en pose de joints et scellants coupe-feu.
Le Code national du bâtiment du Canada stipule l’obligation des systèmes coupe-feu qui répondent aux normes d’ULC : CAN/ULC-S115. L’objectif de ces normes est d’éviter la propagation des fumées, des flammes, de gaz et des incendies par les joints et les structures.
Si vous souhaitez davantage d’informations sur le sujet, nous vous invitons à contacter notre service calfeutrage Québec, notre expert répondra à toutes vos questions et demandes, merci d’aller au formulaire de contact
ou d’appeler un des numéros suivant:
450-473-3548 pour Laval et Rive Nord
ou
514-910-3548 pour Montréal et Rive-Sud