Une habitation a autant besoin d’être isolée de la froidure en hiver que de la chaleur durant les beaux jours, surtout quand on sait qu’au Québec la température peut atteindre 40°C. Fermer les systèmes de volets roulants ou équivalents et l’aération systématiquement le matin et le soir ne suffit pas toujours pour profiter d’un environnement intérieur frais.
Il est nécessaire d’entreprendre quelques travaux d’isolation pour bénéficier d’un cadre agréable tout au long de l’année.
Conseils pour calfeutrer efficacement la maison contre la chaleur.
Calfeutrer la maison : une nécessité en toute saison
On a tendance à penser que l’isolation est nécessaire uniquement en hiver, pour se protéger du froid. Certes, elle s’avère indispensable durant la saison fraîche mais pour profiter d’une atmosphère agréable en été, bien calfeutrer la maison contre la chaleur est aussi un must.
Il faut alors s’intéresser plus particulièrement aux zones où la chaleur provenant de l’extérieur a tendance à s’infiltrer. Il s’agit notamment des combles, de la toiture, des vitres et autres structures vitrées (loggia, véranda, baie vitrée…), des murs ou encore des sols. Rien ne doit être laissé au hasard pour un bon calfeutrage des pièces.
Comprendre la notion de déphasage
Pour mieux calfeutrer la maison contre l’entrée d’air chaud, il est indispensable de comprendre la notion de déphasage. Un isolant déphase correctement lorsqu’il retient la chaleur provenant de l’extérieur le plus longtemps possible.
Il permet alors de retarder l’infiltration de la chaleur vers l’intérieur, offrant une température agréable à toute heure de la journée et de la nuit. Un isolant performant offre un déphasage de près de 8 heures. Il est conseillé d’utiliser des matériaux isolants labellisés écologiques.
Les joints et scellants de calfeutrage
Les ouvertures telles que les portes, fenêtres, baies vitrées ou fenêtres de toit peuvent faire l’objet d’une isolation spécifique. Dans le but d’empêcher la chaleur de pénétrer dans la maison, on peut les calfeutrer à l’aide de joints d’étanchéité en silicone, en latex, en polyuréthane ou en élastomère, à choisir en fonction du matériau du support.
Le choix de ces scellants d’extérieur doit tenir compte de plusieurs autres paramètres pour une efficacité optimale : taux d’élasticité, résistance aux UV, viscosité, taux de rétrécissement…
Les calfeutreurs professionnels de la société Calfeutrage Elite à Laval sont experts en la matière. Ils optent pour des marques de qualité longue durée (Sonneborn, Adfast, le scellant Supra Expert de Mulco…) qui résistent également aux intempéries et aux infiltrations d’eau.
Quel isolant choisir contre la chaleur ?
Avant tout, il faut souligner que les matériaux les plus intéressants sont ceux qui affichent la plus faible conductivité thermique. On distingue différentes catégories :
- les isolants synthétiques (mousse de polyuréthane, polystyrène expansé…)
- les fibres naturelles écologiques (laine, chanvre, lin, liège, ouate de cellulose…)
- les isolants fins (film bas de porte, joint, scellant)
Ensuite, il est nécessaire de remarquer que tous les isolants ne se valent pas lorsqu’il s’agit de retenir la chaleur. Il faut tenir compte de l’indice de rétention en été dit de « rétention à la température estivale ».
Plus la valeur est élevée, moins l’isolant est intéressant. Par ordre d’intérêt, voici les isolants envisageables :
- la fibre de bois (13), ce matériau étant le plus efficace car il affiche l’indice de déphasage le plus intéressant
- la ouate de cellulose (18)
- le polyuréthane (28)
- le chanvre et lin (42)
- la laine de roche et laine de verre (63)
- la laine de coton (74)
- la laine de mouton (75)
Enfin, pour profiter d’un maximum de fraîcheur dans la maison, il ne faut pas hésiter à mettre en place des protections naturelles telles que la pergola, les stores ou les murs végétalisés. En outre, il est judicieux d’adopter une couleur claire pour la façade, cette dernière réfléchissant alors la lumière.