Le calfeutrage est une technique permettant de renforcer l’étanchéité des espaces ouverts d’une maison. Le but de cette opération est d’empêcher l’entrée de la chaleur, surtout en période d’été. Cela dit, le Québec connaît une période estivale plutôt dense. Le calfeutrage s’impose donc comme une nécessité pour préserver votre maison contre la chaleur. Dans cet article, nous allons vous donner quelques informations sur le sujet.
Calfeutrer votre maison : quelles sont les bases ?
- Avoir la maîtrise de la notion de déphasage
Pris dans le sens du mot, le déphasage constitue le temps nécessaire à la chaleur pour pénétrer l’isolant thermique que vous auriez placé chez vous. Ainsi, il est conseillé d’adopter l’usage de produits ayant une durée de déphasage allant de 10 à 12 heures. En effet, la durée de déphasage détermine la capacité d’isolation de votre maison. Pour faire simple, plus la durée de déphasage est longue, plus la chaleur est repoussée. Par ailleurs, pour vous rassurer d’un déphasage efficace, il est plus approprié d’utiliser des insolents écologiques.
- Identifier les endroits à calfeutrer
Certains endroits laissent entrer la chaleur chez vous plus que d’autres. Compte tenu de cela, vous devez faire en sorte d’identifier correctement ces derniers, pour ne laisser aucune place à la chaleur. Dans la liste, nous avons : la toiture de votre maison, les murs, les fenêtres, les sols et les ponts thermiques. Nous avons également les baies vitrées anciennes ou mal réalisées qu’il faut aussi considérer. Tous ces endroits sont donc susceptibles de porter atteinte au confort de votre maison. Les connaître en avance, c’est mieux se protéger.
Calfeutrer votre maison : quelles sont les étapes ?
Rappelez-vous les endroits à identifier pour le calfeutrage qui ont été évoqués plus haut. Ce sont eux qui représentent les étapes dont il faut tenir compte pour faire le calfeutrage.
- Les toitures ou les combles perdus
Ces deux endroits sont les plus exposés au soleil. En ce qui concerne le toit, vous devez veiller à son étanchéité. Cela limitera l’entrée de la chaleur. Pour ce qui est des combles, leur isolement vise à bloquer l’air chaud qui circule sous votre toit. La conséquence est que vous aurez une habitation pleine de fraîcheur pendant cette période d’été québécois. Cependant, le produit isolant que vous allez utiliser dépendra du type de toit que vous avez. Tenez-en compte.
- Les parois vitrées
Elles ont pour habitude de laisser passer la lumière et la chaleur dans la maison. Cela est bien connu de tous. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains maintiennent leurs rideaux et stores fermés quand il fait chaud. Cela dit, pour éviter d’être incommodé par la chaleur, installez des doubles ou triples vitrages pour barrer la route à la chaleur.
- Les murs
S’il vous est déjà arrivé de sursauter après vous êtes adossé à un mur en pleine canicule, vous comprendrez qu’ils sont de véritables vecteurs de la chaleur. Pour le calfeutrage des murs, il est donc conseillé d’opter pour l’isolation des murs par l’extérieur et par l’intérieur. Ainsi, pour ce qui est de l’isolation par l’extérieur, vous pouvez le faire en posant des panneaux isolants directement sur les murs ou tout simplement en posant un enduit isolant. Dans le cas de l’isolation par l’intérieur, vous n’aurez qu’à poser une contre-cloison.
- Les sols
En ce qui concerne les sols, le processus est presque le même que celui du mur. Vous pouvez poser un isolant sur la surface du plancher, si vous avez opté pour une isolation par l’intérieur. S’il s’agit d’une isolation par l’extérieur, posez des flocages de fibres isolantes sous votre plancher.
Protéger votre maison contre la chaleur : quel isolant thermique utiliser ?
Il en existe plusieurs. Cependant, pour choisir les plus efficaces, vous devez choisir ceux qui ont un faible taux de conductivité de la chaleur. Vous avez donc le choix entre :
- La laine de bois
Cet isolant est souvent utilisé pour l’étanchéité des toitures, combles, murs extérieurs et planchers. Elle a une capacité de déphasage allant jusqu’à 12 heures. De plus, en tant que bon isolant, son taux de conductivité thermique est de 0,040 W/ms. En été, c’est le choix à faire.
- La loutre de cellulose
Elle s’utilise pour isoler les murs et surtout les sols. On évalue sa capacité d’isolation à 6 fois plus que les autres types d’isolants thermiques. En ce qui concerne sa durée de déphasage, il faut compter 12 à 15 heures avant la pénétration de la chaleur.
- Les isolants synthétiques
Ce sont les isolants composés de polystyrène, polyester, polyuréthane. Ceux-ci peuvent tout aussi bien faire l’affaire.
- Les isolants minéraux
Il s’agit de l’argile expansée ou cristal cellulaire. Ce sont des types d’isolants applicables aux murs et toits de votre maison.
Cependant, il n’est pas très conseillé d’utiliser les isolants tels que les mousses polyuréthane, polystyrène ou polyesters. Ils sont toxiques et peuvent par conséquent nuire à votre santé.
- Les isolants fins (joint en silicone)
Il y a différents produits dans cette catégorie. Ils sont plus efficaces pour les portes et fenêtres. Cependant, vous aurez plus d’éclaircissements sur le joint en silicone.
Les propriétés du joint en silicone font de lui l’idéal pour avoir une maison bien étanche. Il possède une capacité de résistance très impressionnante. Il supporte n’importe quel niveau de température, et garde parfaitement son étanchéité et sa flexibilité intacte. Qui mieux est, malgré la rudesse de l’été, le joint en silicone conserve sa taille d’origine.
Contrairement à d’autres types de scellants qui rétrécissent, ce produit concurrence aussi les autres types de scellants, sur le plan de la texture. Il ne peut ni se solidifier ni s’affaisser lors de son usage. Toutefois, vous avez le choix. Si éventuellement, vous décidez d’opter pour les autres types de joints ou scellants, tenez compte de tous les paramètres qui sont mentionnés. Ils sont très déterminants pour assurer la protection de votre maison contre la chaleur.
Qui plus est, n’oubliez pas de vous adresser à Calfeutrage Élite pour un calfeutrage professionnel de votre maison.