Au sein de l’industrie de la construction, il existe des critères d’embauche rigoureux à respecter. La main-d’œuvre doit notamment justifier des compétences qui ont pu être acquises à la suite d’une formation spécifique ou grâce à l’expérience reconnue et certifiée sur le terrain. Cette réglementation est régie par la « loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’oeuvre dans l’industrie de la construction », communément appelée Loi R-20.
Toute personne qui souhaite être recrutée dans le domaine de la construction doit donc posséder la carte de compétence. Quant au certificat de compétence occupation ou CCO, ce document concerne les personnes qui opèrent sur les chantiers de construction en tant que manœuvre ou manœuvre spécialisé.
Rôle de la Commission de la construction du Québec
La Commission de la Construction du Québec ou CCQ est l’entité habilitée à octroyer une copie du certificat de compétence. Ce document est remis à tout nouveau travailleur qui souhaite oeuvrer dans le domaine de la construction. Toute personne âgée de plus de 16 ans qui exprime le désir d’intégrer un chantier a la possibilité de demander cette carte.
La CCQ reconnaît également les certificats de qualification délivrés par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).
Formation et diplôme de la construction du Québec:
Conformément à l’article 2.4.2.i., le CCO est accessible aux personnes qui ont assisté avec succès au cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (ou qui le suivent au moment de la demande). En même temps, il faut avoir réussi le cours de « Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction ». Le CCO sera attribué à la fin de 30 heures de formation auprès d’un organisme reconnu par l’ASP Construction.
Enfin, il convient de souligner que l’industrie de la construction reçoit en priorité les diplômés. Mais il reste possible aux non-diplômés d’obtenir le certificat, notamment lorsqu’il existe une pénurie de main-d’œuvre. Dans ce cas, les candidats concernés doivent répondre à certains impératifs exigeants.
Nos experts en calfeutrage sont soumis à ces normes de sécurité et cette réglementation garantit au client une prestation de qualité et un service haut de gamme.