L’entrée des courants d’air dans une maison peut générer considérablement de l’inconfort dans le logement. Ces courants d’air peuvent entrer dans le logement par plusieurs issues notamment les fenêtres. En retour, ce phénomène peut affecter l’isolation thermique de la maison. Heureusement qu’il existe des moyens d’y mettre fin.
Inspecter l’état de la structure de la maison
La première cause d’entrée de courant d’air dans une maison est l’état de la structure du logement. Si cette structure est défaillante, elle présentera par endroit des interstices plus ou moins béants. À travers ces failles, le moindre courant d’air peut passer. Les failles peuvent aussi être présentes au niveau des fenêtres.
L’inspection de la structure d’une bâtisse doit être confiée à des professionnels comme Calfeutrage Élite basé à Montréal. Un rapport détaillé sera produit et vous sera ensuite soumis. Notre entreprise est spécialisée dans le calfeutrage résidentiel.
Renforcer l’étanchéité des fenêtres
Pour ne plus avoir des courants d’air qui entrent dans votre maison par les fenêtres, il est nécessaire de renforcer l’étanchéité de ces dernières. Pour y arriver, de nombreuses solutions vous seront proposées par nos spécialistes en calfeutrage fenêtre.
La solution la moins complexe est celle qui consiste à poser des joints tout autour de chaque ouverture. Ils permettent de rendre les fenêtres très étanches et participent ainsi à la réduction d’énergie du chauffage. En matière de joints, il en existe plusieurs dont :
- Les joints en mousse ;
- Les joints en caoutchouc ;
- Les joints en silicone.
Si votre budget est faible, nous vous recommandons des joints en mousse. Ils sont par ailleurs très simples à installer. En revanche, ils perdent en efficacité avec le temps. Le fait est qu’ils sont posés en guise d’adhésif. Par conséquent, ils s’usent à petit coup chaque fois que vous ouvrez ou fermez les fenêtres.
Les joints en caoutchouc constituent le moyen de gamme. Quant aux joints en silicone, ils sont moins abordables, mais résistent durablement contre les infiltrations d’air et d’eau. En plus, ils assurent efficacement l’isolation phonique de la maison.
Installer des rideaux thermiques
L’un des boucliers efficaces contre les courants d’air est le rideau thermique. Lorsqu’il est installé au niveau des fenêtres par des professionnels comme Calfeutrage Élite, il devient impossible à l’air de passer. En plus, durant l’hiver, votre maison ne perdra pas en énergie de chauffage. Au contraire, ce dispositif optimisera la réduction d’énergie de chauffage.
Si vous êtes dans le Grand Montréal et avez besoin de réduire vos déperditions thermiques domestiques, les rideaux thermiques sont l’une des meilleures solutions. Une fois qu’ils seront installés à vos fenêtres, le confort d’intérieur de votre maison sera encore plus augmenté.
Garder les volets fermés
Cela n’a peut-être l’air de rien, mais le fait d’avoir les volets fermés permet de réduire énormément les courants d’air qui traversent les fenêtres. Par ailleurs, les volets réduisent énormément le refroidissement des vitres lorsque la nuit tombe. Vous sentirez alors moins le changement de température qui intervient tous les soirs.
Au centre de vos différentes pièces, les températures ne changeront pas vraiment. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin de consommer plus d’énergie pour chauffer votre intérieur.
Éliminer les micro-fuites
Si vous remarquez qu’il y a des fuites dans la structure de votre fenêtre, sachez que les fluides circulent dans les deux sens. En d’autres termes, vous perdez en énergie de chauffage. Pis, des courants d’air entrent dans votre maison. Par conséquent, vous serez obligé d’augmenter le chauffage pour compenser cette perte thermique.
L’élimination de micro-fuites est une opération délicate qui demande l’intervention de spécialistes. D’abord, il faut repérer les zones où les fuites ont lieu. Ensuite, il faudra choisir la bonne solution pour les éliminer.
Confier les opérations de calfeutrages aux professionnels
Plus que jamais, l’humanité est confrontée aux questions de sauvegarde de l’environnement. Cela passe par l’utilisation rationnelle des énergies disponibles. Plus vous consommez de l’énergie de chauffage, plus votre facture sera élevée. Or une mauvaise étanchéité est un facteur d’augmentation des besoins de consommation d’énergie.
Pour réduire votre facture d’électricité ou de gaz, vous devez vous tourner vers les solutions durables et écologiques. Ces solutions permettent d’accroître l’isolation thermique de votre maison et par ricochet, réduisent vos pertes d’énergie.
En confiant les interventions de calfeutrage résidentiel à des professionnels, vous vous assurez que le travail est bien fait. Calfeutrage Élite s’engage dans tout le Grand Montréal à fournir à tous ses clients les meilleurs services de calfeutrage fenêtre et d’isolation thermique/phonique complète des maisons. Faites-nous confiance et faites-nous appel pour profiter de notre expertise construite pendant de nombreuses années.
Pour en connaitre davantage sur les différentes entreprises d’extermination, nous vous invitons à consulter le catalogue : https://montreally.com/category/calfeutrage/