Avec la hausse des prix de l’énergie, les factures de chauffage ont tendance à augmenter à chaque fin du mois. Il devient alors essentiel de limiter toute perte de chaleur afin d’optimiser la consommation d’énergie. Pour y arriver, vous devez commencer par empêcher le froid d’entrer par vos fenêtres. Un expert de Calfeutrage Élite vous dit comment procéder.
Faire poser un double vitrage
Le double vitrage passe pour être l’un des meilleurs moyens de réduire significativement les pertes de chaleur. En effet, en comparaison avec le simple vitrage, le double vitrage réduit de 40 % les pertes thermiques. Par ailleurs, il empêche la condensation qui résulte du contact de l’humidité d’intérieur du logement avec l’air chaud lorsque la vitre est froide.
En plus de réduire les déperditions thermiques de votre logement, le double vitrage renforce la sécurité des fenêtres et améliore l’isolation phonique. Il est très difficile aux cambrioleurs de briser le double vitrage.
Bien évidemment, une telle efficacité n’est pas sans coût. Pour installer un double vitrage, vous devez prévoir plusieurs dizaines de dollars et faire appel aux professionnels de Calfeutrage Élite. Nous sommes des experts en calfeutrage fenêtre.
Mettre les fenêtres en mode hiver
Vérifiez si vos fenêtres vous donnent la possibilité de faire le réglage de l’étanchéité des joints. Pour vous en assurer, inspectez la tranche du champ ouvrant. Vous verrez peut-être une vis en dessous du loquet. Vous pouvez soit serrer soit desserrer cette vis.
Pour éviter que le froid traverse les fenêtres, serrez la vis. Elle compressera le joint afin d’empêcher l’air froid de passer. Bien entendu, en période de forte chaleur, desserrez la vis pour profiter de l’air frais d’extérieur. Cette fonctionnalité n’est disponible que sur les fenêtres neuves et dotées de double vitrage.
Remplacer les joints défectueux
Afin que l’air froid ne puisse pas circuler à travers les huisseries, il faut que vous fassiez installer des joints à vos fenêtres. Et si ces joints sont défectueux, faites les remplacer. Étant des opérations de calfeutrage résidentiel, ces deux interventions doivent être confiées à des professionnels comme Calfeutrage Élite. Cela garantit l’efficacité de l’installation.
Il existe plusieurs types de joints qui seront posés. Autour de l’ouvrant, nous poserons un joint caoutchouc ou mousse. Entre le mur et le dormant, nous poserons un joint mastic ou acrylique. Chaque type de joint sera choisi en tenant compte du contexte.
Installer un film isolant sur les vitres de fenêtres
Afin d’améliorer l’isolation thermique de votre logement et empêcher le froid d’entrer chez vous, vous pouvez faire poser un film isolant sur les vitres. Il s’agit d’un film qui empêche la chaleur de s’échapper à travers le verre pour l’extérieur.
Vous constaterez l’efficacité du film si vous le faites poser sur un vitrage ancien qui est évidemment un simple vitrage. C’est dire qu’il n’est pas vraiment bénéfique de l’installer sur un double vitrage. Si vous n’êtes pas un véritable bricoleur dans l’âme, demandez à un professionnel en calfeutrage fenêtre de vous faire la pose de ce film. Il fera en sorte de réduire conséquemment les risques de condensations.
Faire le choix de rideaux thermiques ou de volets roulants
Les travaux de rénovation sont l’occasion de changer beaucoup de choses, dont les volets. Si c’est votre cas, préférez installer des volets roulants. Ceux-ci sont à la différence des volets classiques, plus hermétiques. Ils créent de nouveaux espaces devant les fenêtres afin d’optimiser l’isolation thermique et phonique.
Les volets roulants empêchent énormément l’air de circuler. Dès lors, les déperditions thermiques du logement sont significativement réduites. Pour finir, les volets roulants renforcent la sécurité des logements contre les cambriolages.
Quant aux rideaux thermiques, ils sont des solutions moins chères et faciles à appliquer pour réduire la circulation d’air froid. Étant en tissu épais, le rideau thermique bloque l’air froid entre lui et la vitre. Vous ne sentirez pas le froid, mais cela ne signifie pas que ce froid ne passe pas par vos fenêtres. Les rideaux thermiques sont donc des solutions temporaires.
Bref, contactez Calfeutrage Élite pour bénéficier de notre expertise.