L’hiver vient et sera là avec son lot de températures très basses en journée comme en nuitée. C’est le moment d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Bien souvent pour effectuer de tels travaux, il faut débourser de fortes sommes d’argent. Heureusement qu’il existe des méthodes simples et abordables pour optimiser l’isolation des issues comme les fenêtres sans devoir changer celles-ci. Calfeutrage Elite vous en présente quelques-unes ici.
Rénovation des joints de fenêtres
Lorsque votre calfeutrage fenêtre est défaillant, vous le saurez grâce à plusieurs signes notamment la sensation de froid qui devient encore plus forte que d’habitude. Si cette défaillance est définitivement un fait, vous pouvez la corriger en rénovant les joints posés autour du vitrage de la fenêtre. Ces travaux de rénovation ne vous coûteront pas grand-chose. Toutefois, vous devez veiller à choisir les bons joints.
Sur le marché, vous trouverez la catégorie des joints de frappes dont le joint en silicone. Comme les joints de sa catégorie, ce dernier est disposé entre le cadre et les montants de la fenêtre. Il comble l’espace présent entre la menuiserie et les pièces de la fenêtre. Ainsi, les pertes thermiques du logement sont réduites.
Il existe aussi des joints du vitrage. Ils sont quant à eux disposés entre la menuiserie et le vitrage. Leur rôle est d’empêcher les infiltrations de courants d’air.
Installation d’un film de survitrage sur la fenêtre
Pour isoler votre fenêtre sans la changer, vous pouvez doubler le plastique isolant. Ce produit très abordable se présente sous forme d’un film plastique qui se resserre dans un environnement de forte chaleur. Il se pose à même le vitrage. Vous pourrez le poser soit à l’intérieur soit à l’extérieur en fonction du modèle que vous avez acheté.
Experts en calfeutrage résidentiel, nous nettoyons de façon minutieuse le vitrage avant de poser le film plastique. La pose se fait en retirant progressivement la pellicule protectrice. Après l’avoir posé, il faut le chauffer au moyen d’un sèche-cheveux. Cela renforce l’adhérence entre le film plastique et la vitre. Il se créera entre eux, une fine couche d’air. Cette dernière augmente l’isolation thermique de la vitre.
Installation d’un survitrage sur la fenêtre
Cette opération consiste à poser un vitrage isolant additionnel sur l’ancienne fenêtre. C’est une solution qui convient parfaitement aux fenêtres ayant un simple vitrage. Cette installation de vitrage additionnel ne fera pas de la fenêtre une vraie fenêtre double vitrage. Toutefois, cela offrira une meilleure isolation qu’un simple vitrage. Les pertes thermiques de la maison seront amoindries.
Lorsqu’il est sollicité, Calfeutrage Elite propose à ses clients, plusieurs sortes de survitrages. Les survitrages pour fenêtre les plus couramment utilisés sont :
- survitrage fixe ;
- survitrage démontable ;
- survitrage ouvrant ;
- survitrage en kit.
Pour de tels travaux, nous proposons également deux différents profilés de fenêtre. Il s’agit du PVC et de l’aluminium. Ils vont bien avec une fenêtre en PVC, en alu ou en bois.
Remplacement des vantaux de fenêtres
Les vantaux de fenêtres ne sont pas des éléments éternels. Ils perdent aussi de leur efficacité soit en s’endommageant soit en présentant des écarts. Cela affecte l’isolation acoustique et thermique des fenêtres. Pour retrouver la performance de l’isolation de vos fenêtres, il est préférable de les changer. Toutefois si votre budget ne permet pas de financer un tel remplacement complet, changer seulement les vantaux.
Expert en calfeutrage résidentiel, notre entreprise tient compte des besoins de ses clients ainsi que de leur capacité à financer les travaux de rénovation complète. Ainsi, nous leur proposons le plus souvent un simple remplacement de vantaux qui leur offre la même qualité d’isolation qu’une fenêtre neuve.
Pose de rideaux sur les fenêtres
Les rideaux sont des moyens très simples et abordables permettant d’augmenter l’isolation des fenêtres. Pour cela, privilégiez les rideaux isolants, car ils sont dotés de la capacité de réfléchir les températures froides vers l’extérieur. Vous reconnaîtrez ce type de rideaux par leur épaisseur plus grand que celui des rideaux classiques. Vous pouvez en choisir des modèles qui sont à la fois isolants et occultants.
Il faut néanmoins préciser que si vos fenêtres ont sérieusement perdu de leur performance en matière d’isolation thermique/acoustique, ces rideaux ne sont pas des solutions convenables. Vous devez songer à utiliser d’autres moyens ou carrément procéder à une rénovation complète des fenêtres. Calfeutrage Elite se chargera de vous poser de nouvelles fenêtres isolantes très performantes.
Pose de volets roulants
Face à une perte de performance de votre calfeutrage fenêtre, vous pouvez installer des volets roulants ou battants. Ces derniers offrent un grand confort d’intérieur. En occultant la lumière, ils vous permettront de préserver votre intimité tout en vous tenant au chaud. Ils créent une barrière entre la fenêtre et l’extérieur et bloquent également les nuisances sonores externes. C’est une solution relativement abordable en raison du type de volets roulant/battant choisi.