Votre porte est ancienne et mal isolée ? Vous sentez l’air et l’humidité passer et cela fait exploser le montant de votre facture de chauffage ? Cela vient probablement de joints usés ou défaillants voire inexistants sur votre porte d’entrée.
Des solutions de calfeutrage existent. Mais avant, voici toutes les raisons pour lesquelles il faut absolument isoler votre porte d’entrée…
Faire des économies d’énergie
Saviez-vous qu’une porte d’entrée mal isolée est source d’une perte de chaleur qui peut aller jusqu’à 20 %. D’ailleurs ce constat se vérifie également au niveau de l’isolation des fenêtres.
Une porte d’entrée, surtout si elle est ancienne, n’est pas toujours hermétique. Elle laisse des « jours » apparaître sur le dormant, sur l’ouvrant (encadrement), sur le bas du battant, dans le trou de serrure ou encore dans l’espace qui sert de boîte aux lettres.
En résumé, les ouvertures d’une maison sont une véritable « porte d’entrée » pour les courants d’air et l’humidité.
Froid et humidité, une sensation d’inconfort
L’air froid qui passe sous une porte apporte une sensation désagréable. En effet, outre l’augmentation de la facture de chauffage, les occupants de la maison ressentent le froid sur eux. L’air devient alors malsain à cause des traces d’humidité et de moisissures que l’on retrouve autour de l’encadrement de la porte. Des insectes nuisibles peuvent même y faire leur nid et proliférer, ce qui n’est pas du tout agréable.
Les spécificités d’une porte d’entrée en bois
Les travaux de calfeutrage ne seront pas identiques sur une porte en PVC ou sur une porte en bois. En effet, le bois est un matériau noble mais fragile. Il peut se dégrader sous l’effet de l’humidité ou être attaqué par des insectes xylophages. Il faut donc traiter le bois avant d’entreprendre des travaux d’isolation.
La pose du scellant de calfeutrage s’effectue sur une surface propre et sèche.
Le travail des calfeutreurs professionnels
Des solutions efficaces existent pour isoler votre vieille porte en bois. Nos ouvriers experts spécialisés en calfeutrage utilisent des joints de qualité et des scellants ultra-résistants tels qu’Adseal 4580 de Adfast. Les produits ont une bonne durée de vie et ils se déclinent en une large palette de coloris pour s’adapter à la façade de l’habitation.
Avant de poser le scellant sur la porte ou sur une fenêtre, les calfeutreurs nettoient d’abord la surface afin d’optimiser l’adhérence du produit. Ils retirent les anciens joints, la peinture, le vernis, les résidus de colle et tout ce qui pourrait gêner la liaison de contact du bourrelet sur le bois.
Pour obtenir des renseignements sur le calfeutrage des portes et fenêtres, il est conseillé de contacter des experts en isolation thermique. 450-473-3548