Près de 30 % des fuites énergétiques pour le chauffage sont du fait des infiltrations d’air. Pour réduire la facture de chauffage, il existe de nombreuses solutions. L’une d’elles est la pose de coupe-froid. Découvrez ici ce qu’est un coupe-froid et la façon dont il faut en poser pour réduire les infiltrations d’air.
Le coupe-froid
Il s’agit d’un dispositif permettant de calfeutrer les brèches et interstices des différentes entrées et sorties d’un bâtiment. Le coupe-froid peut soit être cloué soit vissé ou collé au lieu d’infiltration de l’air. L’installation de ce matériau est très fréquente dans les logements anciens. Très pratiques, les coupe-froid sont vendus en plusieurs modèles.
Les différents modèles de coupe-froid
Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles de coupe-froid. Il existe :
- le coupe-froid tabulaire : fait en vinyle, il est particulièrement adapté aux portes et fenêtres métalliques ou en bois. Ce coupe-vent-porte est extrêmement étanche.
- le coupe-froid en « V » : également fait en vinyle, il est destiné aux fenêtres en guillotine. Vous pouvez également utiliser ce coupe-froid-fenêtre pour une fenêtre coulissante. La fenêtre peut être soit en bois soit en métal.
- le coupe-froid en caoutchouc mousse : il adhère très facilement aux supports que sont les fenêtres et les portes. Ces dernières peuvent être soit en bois soit en métal. Ce coupe-froid-porte est moyennement étanche. Par conséquent, il perd vite de sa souplesse.
- la bande de bois équipée de caoutchouc mousse : elle se pose exclusivement sur les portes. Ces dernières peuvent être soit en bois soit en métal. La pose de ce dispositif de calfeutrage n’est pas du tout compliquée. La raison est qu’elle est autocollante et résiste parfaitement aux attaques d’intempérie.
- le coupe-froid magnétique : il est destiné aux portes en acier. Ce coupe-froid-porte d’entrée a la particularité d’être très étanche. Malheureusement, cette étanchéité baisse en période de grandes fraîcheurs. Il en existe une version en ressort. Celle-ci est idéale pour les portes en bois. Son étanchéité à elle est excellente et durable.
- le coupe-froid pour les bas de portes : ce modèle de dispositif de calfeutrage existe en vinyle et en métal. Pour poser ce coupe-froid-porte extérieur, il suffit de le glisser sous la porte. Ensuite, il faudra le visser.
- la garniture de seuil : destinée aux portes en bois ou métalliques, elle s’installe la plupart du temps aux endroits passants. Elle est dotée d’une excellente étanchéité.
Le choix de l’un ou de l’autre de ces dispositifs dépendra de l’usage envisagé, mais aussi de l’endroit où vous comptez le poser.
Installation d’un coupe-froid
La pose d’un coupe-froid est relativement facile. En effet, cela dépendra du modèle de ce dispositif de calfeutrage que vous comptez installer. Lorsqu’il s’agit par exemple d’un coupe-froid tubulaire, il faut le fixer sous le châssis. La section tubulaire doit rester à l’extérieur. Pour la fixation, vous pouvez vous servir soit d’une agrafeuse soit de petits clous. Ceux-ci seront enfoncés dans le support au moyen d’un maillet à broquette.
Dépendamment du modèle de coupe-froid, voici les outils qui vous seront nécessaires :
- une agrafeuse ;
- un canif à mastic ;
- un fusil à calfeutrer ;
- un maillet à broquette ;
Il vous faudra en dehors de ces outils, de la quincaillerie. Cela dépendra bien évidemment du modèle de coupe-froid à installer.
Faire installer son coupe-froid par des professionnels à Montréal
Comme vous avez dû le constater, la pose de coupe bise peut vite devenir une tâche compliquée. Lorsque ce dispositif de calfeutrage contre l’air n’est pas bien installé, les infiltrations sont persistantes. Il faut donc confier cette tâche à des professionnels comme Calfeutrage Élite.
Nous sommes une entreprise canadienne évoluant depuis plusieurs années dans le domaine du calfeutrage. L’entreprise Calfeutrage Élite intervient sur les portes et les fenêtres de tout genre. Pour une installation de coupe froid Montréal, nous sommes votre allié de premier choix si vous résidez au Québec.
Quel que soit le type d’issues qu’il faut calfeutrer afin de réduire les pertes de chaleur, nous répondrons parfaitement présents. Aussi nous intervenons partout dans le Grand Montréal pour installer des systèmes d’isolation fenêtre hiver.
Vous pouvez trouver chez nous tous les modèles de coupe-froid. Parmi les modèles que nous proposons et installons, il y a le coupe froid porte patio. Avez-vous constaté qu’il y a des infiltrations d’air dans votre logement à travers la porte de votre garage ? Pas de panique ! Si vous résidez à Maisonneuve, à Griffintowon ou dans n’importe quel quartier montréalais, n’hésitez pas à faire appel à Calfeutrage Élite. Nous nous dépêcherons pour vous installer un coupe froid garage en vinyle ou silicone.
Que ce soit à votre logement ou à votre lieu de commerce, nous sommes disposés à changer votre coupe-froid défaillant. Nous vous proposerons à cet effet, le meilleur coupe-froid porte.