Trop calfeutrer votre maison peut-il être dangereux pour la santé ? La question est légitime, la réponse est nuancée. Les sources de pollution de l’air de la maison sont nombreuses pour certaines inévitables, pour d’autres inconscientes.
On veillera à ne pas confondre calfeutrage intérieur, scellement des fuites d’air et isolation du bâtiments qui concourent tous trois à optimiser le confort de chauffage de la maison. On veillera aussi à combiner isolation efficace et ventilation indispensable.
Pollution de l’air intérieur de la maison
Dans une maison, l’air contient de nombreux polluants dont la concentration menace la santé ou le confort des habitants à mesure qu’elle augmente, parmi ceux-ci
- Radon
- Fumée de tabac environnementale
Polluants biologiques
- Monoxide de carbone Dioxide d’azote
- Gaz organiques
- Particules respirables
- Formaldéhyde
- Allergènes
- Pesticides
- Amiante
- Plomb
La teneur limite permise varie considérablement selon le type de polluants et de personnes. Il n’y a pas de moyen d’évaluation simple et concluant qui permette de déterminer si la quantité de polluants est trop élevée.
Trop de calfeutrage est-il dangereux pour la santé?
Il n’est pas facile de dire si d’excessifs travaux de scellement ou de calfeutrage impliquent ou non une élévation du niveau de pollution de l’air de la maison. Les réponses à cette question varient et laissent à penser que le doute est permis tant pour une réponse positive que négative.
Calfeutrage Elite rive nord, pense qu’il est extrêmement difficile de calfeutrer, sceller, isoler une maison au point que les substances polluantes en suspension dans l’air posent des problèmes de santé, surtout si cette maison est dotée d’un système de ventilation efficace.
Si vous envisagez d’effectuer d’importants travaux de scellement et de calfeutrage intérieur, assurez-vous parallèlement que votre maison est équipée d’un système de ventilation convenable.
Le cas d’appareils qui brûlent des combustibles
C’est le cas le plus proche de la réalité et … de l’actualité dramatique qu’il engendre. Une bonne combustion impose notamment aux appareils de chauffage une quantité d’air pour évacuer les résidus par les conduits de cheminées.
La loi impose aujourd’hui une alimentation individuelle directe en air extérieur et des conduits d’évacuation dont les normes sont sévères aux appareils qui brûlent du combustible. Il est alors certain que toute entreprise visant à réduire cet apport circulatoire devient une prise de risques, un geste d’inconscience qui réduira le rendement des appareils de chauffage et accentuera le taux de rejets nocifs dans l’air ambiant… entraînant l’éventuelle asphyxie des occupants.
Hormis ce cas encore possible à cause de l’utilisation de vieux poêles à bois, à fioul ou à gaz combinée à l’imprudence pour ne pas dire d’inconscience avérée des propriétaires, on peut considérer le risque d’empoisonnement par les polluants de l’air ambiant comme peu probables.
Pour aller plus loin, voyez cet article exhaustif sur le sujet de la pollution de l’air ambiant dans la maison.