L’épidémie du coronavirus a imposé à notre pays, notre province, un arrêt de toutes les activités économiques déclarées non essentielles et ce, à des fins de sécurité sanitaires bien comprises par la population.
La situation au Québec permet une reprise progressive des chantiers. Le gouvernement Legault propose un plan d’action pour la réouverture graduelle de certains secteurs d’activités dont celui de la construction /rénovation.
Bien sur les entreprises devront respecter les règles de sécurité sanitaires dites de “distanciation sociale” et “gestes barrières” durant leurs travaux.
Voyons ce que cela signifie pour vous et nos ouvriers calfeutreurs.
Reprise progressive des chantiers du bâtiment : le calfeutrage
La pandémie a stoppé net la plupart des activités économiques du Pays privilégiant la sécurité sanitaire de la population et c’est très bien ainsi.
Rappelons quand même que dans certains corps de métiers, les travaux d’urgence n’ont jamais été interrompus, considérant aussi que nos ouvriers spécialisés posent le calfeutrage même durant l’hiver afin de répondre aux urgences (infiltrations d’eau, d’air, etc.)
C’est ainsi que cette année encore Calfeutrage Élite n’a laissé personne avec des fenêtres “passoires d’eau ou de froid glacial” durant la longue période de froidure y compris durant la crise du confinement due au COVID 19 en cet hiver/ printemps 2020.
Un projet ? Calfeutrage vous propose une soumission claire,
appelez 450 473 3548
ou 514 910 3548
Qu’appelle t’on Urgence en termes de calfeutrage ?
Les travaux de calfeutrage sont concernés par ce caractère d’urgence lorsque :
- Des scellants se craquellent et laissent passer des infiltrations d’eau ou d’air glaciale.
- Lorsque qu’un joint de contrôle de maçonnerie révèle une faiblesse et que le gel risque de provoquer de graves dommages pour les façades.
- Lorsque des joints coupe-feu posent de problèmes de sécurité.
- Lorsqu’une infestation d’insectes ou de rongeurs doit être stoppée
Retour progressif à la normale pour les entreprises de la construction
Plus seulement pour les urgences de calfeutrage…
En ce début de mai 2020, le gouvernement Legault propose un plan d’action pour la relance progressive de certains secteurs de l’économie comme ceux de la construction et de la rénovation.
Il faudra bien sur respecter des règles sanitaires strictes en plus de celles que nous édicte habituellement le code sécurité de la CNESST et des inspecteurs seront déployés pour veiller à leur respect durant les prochains mois.
Les règles distanciation sociales
Distance entre les ouvriers
Le calfeutrage même lorsqu’il s’opère sur un gros chantier est un métier solitaire, en effet :
- On ne se trouve jamais deux personnes sur une échelle
- De même, une nacelle n’accueille qu’une seule personne
- Travailler à deux personnes au calfeutrage d’une fenêtre est un non-sens, les intervenants se gêneraient.
Forts de ces constats, depuis la création de l’entreprise et cela inclut les gros chantiers, Calfeutrage Elite n’emploie jamais plus de deux ouvriers à la fois sur un même bâtiment. Inutile de dire que les contraintes de distanciations sociales sont alors très faciles à respecter…
Distanciation physique avec les clients
Le calfeutrage s’effectuant depuis l’extérieur, il est aisé de ne jamais rencontrer le client et d’éviter toute transmission de germes ou de virus. Le client reste chez lui, les formalités de contrôles du travail s’effectuent parfaitement à distance.
On rappelle que c’est pour éviter une seconde vague de contamination que cette prudence devra être appliquée jusqu’à nouvel ordre.
Au-delà de ces mesures
Nous appliquons les dispositions qu’impose cette période d’urgence sanitaire
- Nettoyages fréquents des mains
- Désinfection régulière des outils
- Port du masque de façon sécuritaire lorsque la distanciation physique n’est pas possible
- Pour l’ouvrier, changement de la tenue de travail avant de rentrer chez soi
Depuis toujours, l’entreprise est en règle avec les normes imposées par la CSST, nous appliquerons donc les recommandations supplémentaires de L’ACQ qui fournit un guide et des documents, affiches à poser sur les chantiers…téléchargeable ici.
Résidentiel, commercial, industriel tous les secteurs sont autorisés
Le gouvernement du Québec autorise la réouverture de tous les chantiers de construction et rénovation résidentiels.
Des fondations au toitures en passant par le calfeutrage des portes et fenêtres, les entrepreneurs pourront reprendre leurs travaux dès le 11 mai.
IMPORTANT :
La réussite de ce retour à la normale ne se fera qu’à une seule condition : que nous suivions tous à la lettre les recommandations sanitaires et de distanciations sociales exigées par le gouvernement.