Avec le temps, le calfeutrage extérieur des fenêtres s’use et perd de son utilité. Dans de pareilles situations, il faudra installer un autre scellant. Il est très déconseillé d’installer le nouveau scellant sur l’ancien. Ce qu’il faut faire, c’est de retirer le vieux calfeutrage avant d’installer le nouveau. Alors comment faut-il procéder au retrait du calfeutrage extérieur ?
S’équiper d’outils indispensables
Il n’est pas aisé d’enlever des joints qui ont pris de l’âge. Le fait est qu’ils ont longtemps été exposés aux rayons UV ainsi qu’à l’humidité. Ce qui les rend bien souvent très durs. Pour cela, il faudra s’équiper d’outils adéquats pour les retirer facilement. Réunissez des lames et couteaux. Voici quelques outils qu’il vous faut absolument avoir :
- un couteau à mastic ;
- un couteau électrique ;
- un couteau utilitaire dont la lame est rétractable ;
- des pinces à bec allongé.
Les couteaux vous serviront à entailler l’ancien calfeutrage afin de le décoller de la surface de son support. Quant aux pinces, leur rôle sera d’aider à dégager les minuscules morceaux qui n’ont pas pu être retirés de la fenêtre de votre maison ou appartement.
Équipez-vous également d’un nettoyant. Vous aurez aussi besoin d’une brosse. La soie de cette dernière doit être rigide. Enfin, procurez-vous un linge propre et qui n’est pas humidifié. Ces trois choses vous serviront à préparer la surface de la fenêtre à dégager afin qu’elle puisse bien accueillir le nouveau calfeutrage fenêtre.
Pour finir, il se peut que la fenêtre soit trop en hauteur. Équipez-vous alors de matériels de sécurité. Ils vont vous protéger contre les chutes.
Retirer le calfeutrage
Vous voici à l’étape la plus importante. Vu que le vieux scellant est dur, il vous sera difficile de l’enlever aisément. Dès lors, pour vous faciliter la tâche, ramollissez le joint en vous servant d’un pistolet chauffant. Si ce dernier vous fait défaut, utilisez une torche à souder. En tant qu’entreprise canadienne spécialisée dans le calfeutrage résidentiel, Calfeutrage Élite dispose de tous les outils lui permettant de faire un excellent travail. Alors, si vous n’avez pas ces outils, il est préférable de nous faire appel.
Une fois que le joint a été ramolli, vous pouvez entamer son détachement. Il est préférable de commencer par sa surface la plus lisse. Disposez la lame de votre couteau en dessous de l’ancien calfeutrage. Afin de le décoller de la surface, poussez votre lame le long du joint. Pour plus d’efficacité dans cette opération, il est conseillé de maintenir la lame parallèlement au scellant.
Le couteau idéal à utiliser lors de cette opération, c’est celui à mastic. Toutefois, il arrive qu’il ne soit pas assez efficace. Alors nous vous conseillons d’opter pour un couteau électrique. Un couteau à lame rétractable fera également bien l’affaire. Malheureusement, ces deux types de couteaux peuvent blesser celui qui les manipule. Ils peuvent aussi dégrader la surface de la fenêtre. C’est pourquoi il est capital de faire appel à notre professionnalisme.
Les joints se décollent en bande. Parfois, il est possible de retirer le calfeutrage fenêtre d’un seul coup juste en tirant la partie décollée. Viendra ensuite le moment de retirer les résidus restés sur la surface. Pour cela, les techniciens de Calfeutrage Élite utilisent une pince à long bec.
Nettoyer la surface
À cette étape, vous devez frotter la surface précédemment occupée par l’ancien joint. Procédez de façon très délicate en utilisant la brosse. C’est aussi à cette phase qu’il faudra utiliser le nettoyant. Certaines saletés comme les graisses peuvent être tenaces. Servez-vous alors d’un coton imprégné d’alcool afin de les retirer.
Au moyen du linge propre et non humide, nettoyez ensuite la surface. Une fois que vous êtes certain qu’il n’y a plus de résidus et d’humidité sur la surface, vous pourrez poser le nouveau calfeutrage de fenêtre. Il peut s’agir d’une mousse expansive fenêtre ou de tout autre type de scellant.
Contacter Calfeutrage Élite pour le retrait des calfeutrages de fenêtre et porte
Vous avez dû remarquer que pour que le nouveau dispositif de calfeutrage résidentiel puisse être efficace, l’ancien doit être très bien retiré. Pensez-vous pouvoir y arriver tout seul ? Pas sûr. Alors, vous devez faire appel à Calfeutrage Élite si vous résidez dans le Grand Montréal. Nous intervenons dans toute cette zone et souvent même au-delà.
Nous avons plusieurs années d’expériences acquises dans tous les contextes possibles d’intervention. Ce sera avec un réel plaisir qu’une de nos équipes de techniciens spécialisés en calfeutrage de fenêtres/portes se rendra chez vous pour vous servir. Nous utilisons les meilleurs outils et joints dont la mousse expansive fenêtre pour satisfaire toutes les attentes de nos clients.
Pour en connaitre davantage sur les différentes entreprises d’extermination, nous vous invitons à consulter le catalogue : https://montreally.com/category/calfeutrage/