Type de polymère exploité sous format solide ou en mousse, le polyuréthane a conquis le cœur des personnes en quête d’isolation efficace, durable et maniable. Que ce soit sur le plan thermique ou acoustique, ce matériau apporte une satisfaction élevée. Elle impacte positivement les factures énergétiques et la qualité de vie au quotidien. Cet isolant sera-t-il réellement utile pour ceux qui l’adoptent ?
Mousse polyuréthane : un isolant aux multiples facettes
Excellente pour absorber le son et les vibrations, pour réduire les bruits, les déperditions d’énergie et de chaleur notamment, flexible et durable, la mousse polyuréthane impressionne par ses nombreuses capacités. Elle s’utilise dans le secteur matelassier, l’industrie automobile, dans l’isolation des bâtiments, ou encore pour sceller les trous au niveau des câbles électriques, des conduits d’air, de la tuyauterie des plomberies…
Elle contribue aussi à lutter contre l’infestation de nuisibles, par son étanchéité, et peut ralentir la propagation des flammes sous certaines conditions. Ces propriétés d’imperméabilité, d’isolation thermique et sonore lui valent une place particulière parmi les matériaux isolants modernes tels que les laines minérales. Calfeutrage Élite et notre équipe de professionnels l’utilisent notamment en raison de son aptitude à faire face à la rigueur des hivers québécois, pour le calfeutrage, calfeutrage fenêtre, portes…
Mousse polyuréthane : isolation thermique
Face aux changements climatiques induits par l’activité humaine et la contrainte de se préserver des variations saisonnières, le défi de limiter les consommations en électricité, gaz, et autres combustibles prend une dimension mondiale. L’une des mesures majeures consiste à économiser l’énergie en freinant sa déperdition. Très adhésif et très isolant, le polyuréthane affiche une conductivité thermique très réduite sous ses formes de panneaux ou de mousse, dans l’ordre de 0,022 W/m k. Il retient donc parfaitement la chaleur. Il s’illustre ainsi dans le calfeutrage de la façade qui peut présenter une certaine perméabilité aux courants d’air.
La mousse s’insère dans tous les interstices, et supprime les plus petits ponts thermiques responsables des déperditions de chaleur. La mousse polyuréthane fonctionne à petite ou grande échelle pour isoler des surfaces étendues comme celle d’un mur de fondation.
De plus, elle obtient ce résultat avec une épaisseur limitée des matériaux dans l’ensemble du système isolant. Là où 19 centimètres de polystyrène expansé ou de laines minérales (verre ou roche) s’avèrent nécessaires, 12 centimètres de polyuréthane suffisent pour obtenir une résistance thermique R de 5,45 m². k/W. Cela équivaut à un gain de place notable, car lors des travaux d’isolation murale, il assure aux habitants d’économiser de précieux mètres carrés de surface habitable.
Il se montre pratique pour les anciennes maisons et les petites pièces en général.
À cette phase, Calfeutrage Élite s’assure par ailleurs de poser le scellant adéquat aux portes et fenêtres défectueuses ou aux joints abîmés, afin de renforcer l’effet isolant. La société réalise l’installation de coupe-froid porte, coupe-froid bas de portes, coupe-froid fenêtre, avec les technologies adfast, adseal…
Isolation sonore : un point fort de la mousse polyuréthane
En plus de son système alvéolaire qui lui permet de conserver une pièce chauffée à bonne température plus longtemps, ce matériau apporte également un confort acoustique notable à l’habitat dont il recouvre les murs. Grâce à sa grande imperméabilité, il limite l’évolution des bruits environnants en même temps que la progression de l’humidité.
Des caractéristiques aussi nombreuses qu’utiles chez le polyuréthane
Plusieurs de ces conditionnements le rendent facile à transporter et utiliser. Il peut arriver en bonbonne depuis la quincaillerie et permet ainsi une isolation rapide en cas de changements de fenêtres ou autres travaux. Sa légèreté lui confère une grande maniabilité et réduit le besoin en main-d’œuvre pour l’installer sur les surfaces.
Sans surcharger la structure du bâtiment, cela permet aussi d’assurer l’isolation thermique, de même très pratique pour les charpentes qui n’ont plus besoin d’être renforcées, elle assure une isolation sans faille des toitures.
Il offre une réaction optimale dans les parties de l’habitat qui supportent des sollicitations mécaniques majeures. Son épaisseur minimale n’entache donc nullement des performances de qualité supérieure.
Les panneaux sont destinés aux toitures, juste en dessous, pour la doublure d’un mur ou d’un sol (sous le plancher notamment). La mousse projetée reste très avantageuse pour les emplacements difficiles d’accès. Elle requiert une pose minutieuse de la part de nos professionnels chevronnés. Ces travailleurs de l’isolation confirmeront aisément la performance supérieure de ce matériau sur le polystyrène extrudé, ou le polystyrène expansé.
La mousse polyuréthane présente un coût relativement élevé au prime abord, mais sa durabilité de 40-50 ans, son coût de main-d’œuvre réduit, et une comparaison des prix d’achat au mètre cube tendent à la classer comme plus économique à terme.
Elle ne doit pas être exploitée n’importe comment et requiert l’expertise d’un professionnel. Il importe en outre de veiller à ne pas l’exposer aux flammes de manière directe, en ajoutant un revêtement protecteur comme des panneaux de gypse, du plâtre ou une peinture adaptée. Cela est obligatoire pour se préserver de sa grande inflammabilité et de la toxicité de la fumée qui s’en dégage.
Chez Calgeutrage Élite, nous assurons la rénovation et le calfeutrage des portes et fenêtres, la réfection des joints d’étanchéité. Notre équipe de professionnels se déploie dans le Grand Montréal pour vous satisfaire de manières diligente et performante.