Un logement avec une bonne isolation est un logement où le confort et la sécurité règnent. Une bonne isolation thermique empêche le froid de pénétrer dans votre maison pendant l’hiver. Aussi, au cours de l’été, vous pouvez profiter de la douce température de votre intérieur. Néanmoins, une isolation ne règle pas seulement vos problèmes de température. Il aide aussi à éloigner les animaux nuisibles de votre maison. Une habitation mal isolée est donc encline à une infestation de nuisibles et autres insectes. Cet article vous donne alors des solutions pour prévenir les différentes infestations.
De quoi s’agit-il lorsqu’on parle de calfeutrage anti-rongeur ?
Pour une bonne isolation, il est conseillé d’opter pour le calfeutrage. Il s’agit d’un processus qui permet de boucher les interstices d’une porte ou d’une fenêtre. Pour le faire, vous pouvez utiliser certains produits comme le silicone ou la mousse de polyuréthane. Cela empêche les fuites d’air, les infiltrations d’eau de même que les invasions de rongeurs de tous genres et d’insectes dans votre maison.
En effet, ces petites fissures qui permettent à l’air d’entrer chez vous sont assez larges pour ces nuisibles. Ils peuvent donc créer d’énormes dégâts dans votre logement tels que la destruction de vos biens matériels ou la contamination de votre milieu de vie. De plus, les rongeurs comme le rat et les souris peuvent se multiplier très rapidement. Il faut noter que le calfeutrage vous permet d’éviter tous ces désagréments.
Il est donc nécessaire que vous effectuiez un bon calfeutrage des fissures. Si vous êtes à Montréal ou à LAVAL, vous bénéficiez des services d’une entreprise spécialisée en calfeutrage.
Mise à part l’utilisation des scellants comme ADFAST ou ADSEAL, vous avez aussi les barrières physiques. Ce sont des grillages finement tressés qui sont placés pour protéger vos portes, fenêtres, et même les thermos fenêtres.
Quels sont les bienfaits du calfeutrage anti-nuisible ?
Le calfeutrage permet de protéger votre maison contre les coups de froid, mais aussi de l’infestation. Ce ne sont pas les seuls avantages qu’il vous offre.
Utilisation de matériaux résistant et écologique
Notez que les produits utilisés pour isoler votre maison ne contiennent pas de produits chimiques qui puissent vous nuire. Aussi, ils vous épargnent d’utiliser les pesticides ou autres produits chimiques pour éloigner ces rongeurs de chez vous.
Les scellants utilisés sont écologiques pour la plupart et n’empêchent pas l’air de circuler normalement dans votre logement. Ils sont aussi très résistants. Ce sont des produits qui ne peuvent pas être détruits. Il est donc difficile pour ces souris et rats de creuser un trou à travers.
Néanmoins, vous pouvez opter pour les grillages finement tressés. Aucun rongeur ne peut en venir à bout.
Le calfeutrage permet d’éviter des problèmes d’invasions
La réussite de votre calfeutrage antiparasitaire vous permet d’être à l’abri de plusieurs problèmes. D’abord, vous n’aurez plus à vous soucier d’une quelconque invasion de rongeur ou de fourmis. Les divers problèmes sanitaires causés pas ces animaux ne seront plus d’actualité.
De plus, vous n’aurez pas à dépenser une forte somme dans les prestations d’extermination et de décontamination. Vous bénéficiez aussi d’autres avantages liés à l’isolation. Vous n’aurez plus à supporter les coups de froid de vos portes et fenêtres ou bas de porte.
Une bonne isolation peut vous protéger du développement des moisissures ou champignons dans les lieux de fuite d’eau. Pour les bâtiments commerciaux, il est très important, car il leur évite de très grands dégâts.
Processus de mise en place du calfeutrage antiparasitaire
Pour que votre opération d’isolation soit réussie, il est conseillé de faire appel à un spécialiste. Néanmoins, vous avez la possibilité de le faire vous-même. Pour cela, certaines étapes sont importantes.
Vous devez commencer par une inspection minutieuse de tous les coins et recoins de votre maison. Il suffit d’un trou d’un diamètre équivalant à une pièce de 10 cent pour qu’une souris passe. Vous devez donc vous assurer d’avoir répertorié toutes les fissures. Faire appel à un spécialiste de la gestion parasitaire ne serait pas de trop dans votre inspection.
Ce spécialiste peut cibler les zones à risques et mettre en place une stratégie. Il ne faut laisser aucun coin sans vérification. Cependant, il existe certains points d’accès phares comme le toit, entre le plafond et les briques, les portes, les fenêtres, les conduits d’aération et même les fondations.
À la suite de cela, vous devez choisir le matériel qu’il faut. À l’aide des scellants classiques ou modernes, vous pouvez commencer à refermer les fissures. Vous pouvez donc utiliser du ciment ou alors des scellants en silicone ou en mousse de polyuréthane. Ces derniers sont les plus recommandés.
Si les fissures se trouvent sur la façade, vous pouvez utiliser une nacelle. Il est conseillé d’opter pour la location de nacelle, car cela est plus économe pour vous. Changer sa thermos fenêtre est aussi une option pour se protéger des infestations.
Enfin, vous pouvez passer à la pose du matériau. Pour cela, il faut allier précision et expérience. Il est donc recommandé de faire appel à un expert.