L’automne est là et votre maison doit se préparer pour un nouvel assaut de l’hiver avant qu’il ne fasse trop froid. Il s’agit pour vous d’empêcher les infiltrations d’air glacé et les infiltrations d’eau destructrices du bâtiment.
Si le calfeutrage de l’enveloppe de votre bâtiment date de plus de 10 ans, nous vous recommandons fortement d’inspecter visuellement, deux fois par année ; à l’automne et au printemps, l’étanchéité et l’état des joints.
Inspection du cadre et des ouvertures
Concentrez-vous d’abord autour des portes et fenêtres car le cadre de ces ouvertures va de l’extérieur à l’intérieur et il est impossible de prévoir le parcours sournois des infiltrations d’eau à l’intérieur des murs et les dommages qui pourraient en résulter.
Déceler les fissures et décollement du scellant
À l’œil nu ou avec l’aide de lunettes d’approche, tentez de repérer des fissures ou des signes de décollement de part et d’autre des joints. Les premiers signes de décollement apparaissent généralement dans les coins supérieurs et inférieurs des portes et fenêtres.
Si les joints d’origine sont relativement minces ou étroits ; plus ou moins un demi pouce (1/2 ‘’), le joint supérieur, directement sous le linteau, sera le plus vulnérable.
Les infiltrations d’eau ne se détecte pas tout de suite
Si vous constatez des fissures ou des signes de décollement du scellant, nous vous recommandons de corriger la situation dans les meilleurs délais. Vous pouvez être sûr que la moindre fissure occasionnera des infiltrations d’eau même si vous ne constatez rien de l’intérieur.
Tant et aussi longtemps que les matériaux à l’intérieur des murs absorbent les infiltrations d’eau, vous ne verrez ni couler d’eau à l’intérieur de la maison, ni les dommages qui se sont créés à votre insu.
En revanche, il suffira d’un gros orage pour constater une infiltration majeure potentiellement très coûteuse en réparation et frais d’assurances.
Si les travaux de calfeutrage n’étaient pas prévus à votre budget, tentez au moins de colmater vous-même tout ce qui est accessible en toute sécurité. Utilisez des scellants disponibles dans les grandes surfaces, ne vous inquiétez pas de l’esthétique de vos joints. Évitez quand même d’en appliquer une trop grande quantité.
Notez que vous devrez confier les travaux à court terme à des experts en calfeutrage,
Vous passez l’hiver dans le sud ? ATTENTION !
Si vous comptez passer une partie de l’hiver dans le sud, assurez-vous que les balcons ou terrasses donnant accès aux portes d’entrée et portes patio seront déneigés durant votre absence prolongée. Cette recommandation s’adresse à tôt le monde, que le calfeutrage soit à refaire ou qu’il soit neuf.
Le rayonnement et la réflexion du soleil dans les vitres des portes patio, la chaleur radiante du bâtiment et les légères pertes de chaleur au seuil des portes accélèrent la fonte de la neige accumulée directement devant les portes durant l’hiver créant ainsi des bassins favorisant la rétention d’eau.
Les séquences de dégel durant le jour et de gel durant la nuit augmentent la quantité de glace au fond et autour du bassin et améliore ainsi l’étanchéité du bassin.
Il suffit d’une forte pluie lors d’un redoux d’hiver (au moins une fois par hiver entre janvier et mars) ou d’une fonte rapide pour que l’eau accumulée dans le bassin et passe par-dessus le seuil de la porte d’entrée ou de la porte patio, même si le niveau du seuil est conforme au code du bâtiment.
Ces ouvertures sont loin d’être étanches comme des hublots.
Shawn Dupuis, Calfeutrage Élite inc. 514-910-3548.