Dow Corning CWS et 500 Fire Rated sont des scellants parfaitement adaptés au calfeutrage des ouvertures de bâtiment (fenêtre et porte) et coupe-feu. Le scellant 500 Fire Rated et sa haute résistance à la chaleur en font un scellant de calfeutrage coupe-feu utilisé sur les tout type de revêtement non poreux.
Le calfeutrage extérieur permet de diminuer les déperditions d’énergie, la présence d’humidité dans les pièces et la sensation de « vitre froide ». Mais c’est également un matériau qui ne se dilate pas et qui résiste aux variations de température. Suivez les explications de l‘expert en calfeutrage...
Les propriétés physiques du scellant Dow Corning
Le CWS est un scellant au silicone à un composant à murissement neutre. Il est facile à appliquer et n’exige aucun apprêt. Ses propriétés lui confèrent une élasticité moyenne et une adhérence équilibrée. Le scellant s’applique au pistolet à froid à des températures allant de – 29°C à 49°C (–20 à 120°F), des températures qui peuvent être atteintes au Canada pendant la saison hivernale. Le scellant Dow Corning CWS résiste aux températures élevées et ne se déforme pas. Le scellant coupe-feu 500 FireRated est utilisé dans les bâtiments classés ignifugés.
Ces scellants s’appliquent facilement sur tout type de joints de revêtements et matériaux de construction non poreux tels que :
- Des joints de dilatation
- Des joints de murs de béton
- Du calfeutrage de portes et fenêtres, de panneaux, de baies vitrées, de véranda, d’encadrement…
Les spécialistes du calfeutrage, qualifiés et formés pour appliquer les scellants selon la température extérieure. En fonction du temps et du taux d’humidité, il faut compter 3 à 6 heures pour que le scellant sèche et soit non collant au toucher. Il sera totalement sec entre 7 et 14 jours.
Le scellant CWS offre une bonne résistance à l’humidité, à l’air et au froid. Son application permet d’éviter :
- Les déperditions de chaleur (économie sur vos factures de chauffage)
- Les moisissures et champignons sur l’encadrement fenêtres (assainissement de l’air ambiant)
- La prolifération d’insectes attirés souvent par l’humidité
- Le développement des bactéries pouvant nuire à la santé des habitants
Scellant silicone aux coloris esthétiques
Le scellant Dow Corning CWS se décline dans une large palette de coloris afin de s’harmoniser au design et style du bâtiment (contemporain ou ancien) : blanc béton, gris calcaire, noir, bronze, grès, aluminium… Le joint se fond parfaitement dans les tons de la maçonnerie ou de l’esthétique des fenêtres.
Sur demande, le fabricant peut réaliser des coloris sur mesure.
Les différentes phases d’application du scellant
La surface est d’abord nettoyée grâce à une brosse métallique et/ou un solvant si nécessaire. La surface doit être lisse, sans résidus et sèche avant application du produit. Dans la majorité des cas, un premier test est réalisé pour connaître l’adhérence du scellant de calfeutrage. Le professionnel réalise une inspection thermographie du bâtiment (si nécessaire – coûts additionnels) via une caméra infrarouge HD afin de repérer les infiltrations d’air et les défaillances de l’isolation. Cette étape est confiée à un spécialiste indépendant.
Dans certains cas particuliers, l’expert utilise ensuite un ruban-cache pour effectuer un tracé net et sans bavures. Le masque permet de définir nettement la partie à enduire avec un lissage de grande finition. Le lissage du scellant est une partie du métier importante qui requiert une technique professionnelle. Une légère pression est exercée sur le silicone à l’aide d’un outil spécifique. Outre l’efficacité du calfeutrage, l’esthétique est une notion très présente dans le travail d’une entreprise de calfeutrage.
Vient ensuite la phase nettoyage pour une finition parfaite.
Le scellant ne requiert généralement aucun entretien. Les parties de joints abîmées peuvent être facilement réparées en les remplaçant par du nouveau scellant. Le scellant Dow Corning CWS adhère à la plupart des scellants en silicone : il suffit de retirer la saleté accumulée sur la surface à traiter à l’aide d’un solvant. Les joints encrassés peuvent être nettoyés à l’aide d’eau savonneuse.
Le scellant Dow Corning CWS a une durée de conservation de stockage de 18 mois suivant la date de fabrication. La durée d’étanchéification est garantie pendant 5 ans est disponible.
Contre-indications à connaître
Le scellant Dow Corning CWS ne convient pas aux usages suivants :
- Les travaux de vitrage structuraux
- L’utilisation à l’intérieur d’un espace fermé et non ventilé
- Des joints continuellement immergés
- Pour un usage médical ou pharmaceutique
Nos experts en calfeutrage possèdent toutes les compétences et le savoir-faire technique pour utiliser les différents types de scellants, et notamment le scellant coupe-feu.
Informations au https://calfeutrage-elite.com/contact-calfeutrage-laval-montreal-rivesud/