Le métier de calfeutreur n’existe pas officiellement, il n’est ni dans le dictionnaire, ni dans les textes professionnels consacré au métier ou livre de bricolage; d’ailleurs les correcteurs d’orthographe soulignent une faute sur le mot… sans donner de version alternative.
C’est un vocable qui s’est développé dans le langage courant, populaire, lequel est souvent initiateur de nouveaux vocables. On sait aussi combien le verbe de la rue finit par être validé par les linguistes et finalement par entrer au lexique de l’académie française.
Calfeutreur quelle compétence reconnue?
On pourrait qualifier ce spécialiste de l’isolation des fenêtres de « technicien spécialisé en étanchéité d’enveloppe de bâtiment » …ça fait long sur une carte d’affaire!
En général, tout employé qui travaille dans l’industrie de la construction doit obtenir une carte de compétence démontrant qui a les capacités techniques pour réaliser les tâches reliées à son industrie.
Cette carte de compétence s’obtient auprès de la CCQ (Commission de Construction du Québec).
Étant donné que l’appellation de calfeutreur n’existe pas. Il sera, sur ce document, qualifié de « MANŒUVRE » ou homme à tout faire.
Qui fait la demande de ce certificat de compétence?
C’est l’employeur qui fait la demande de carte de manoeuvre auprès de la CCQ. Il doit garantir au futur employé qu’il fournira et déclarera un minimum de 150 heures pour une période de 3 mois.
Le futur détenteur de la carte doit avoir suivi toutes les formations requises en santé et sécurité au travail spécifique à l’industrie de la construction tels que les travaux en hauteur. Des mises-à-niveau sont exigées périodiquement.
L’employeur devra, par la suite, faire une demande renouvellement de carte à tous les 3 mois tant qu’il n’y aura pas d’ouverture de bassin (contingentement) qui permettra à l’employé d’obtenir la permanence de sa carte de compétence.
Quel statut pour cet ouvrier du bâtiment?
Dès que l’employé obtient sa carte en permanence, il devient une sorte d’agent libre bien que ce soit l’employeur qui l’a soutenu pour obtenir sa carte et qui a défrayé tous les coûts.
Les employés détenant leur carte de compétence doivent obligatoirement adhérer à une centrale syndicale de leur choix.
Les employés “manoeuvre” sont assujettis au décret de la construction spécifique au métier de “manoeuvre”; ce qui oblige les entreprises qui les emploie à les rémunérer au taux officiel en vigueur (actuellement. : 29,50$/heure – novembre 2016) sans distinction de leur niveau de compétence ou d’ancienneté.
Selon qu’ils sont affectés à des travaux RÉSIDENTIELS (unifamiliale) ou COMMERCIAL (tous les autres bâtiments incluant les tours à condominium), son tarif horaire et les charges sociales varieront.
La licence RBQ et impact sur le coût salarial
Pour TOUS les travaux de rénovations, l’entrepreneur doit détenir une licence en règle (renouvellement annuel) de la RBQ (Régie du Bâtiment du Québec).
L’entrepreneur doit déclarer auprès de la CCQ toutes les heures assujetties au décret de la construction pour chaque corps de métier. Un employé gagnant 29,50$/heure coûtera finalement à son patron près de 50,00$/heure, ceci incluant l’ensemble des charges sociales, vacances, etc..
Contrairement aux autres métiers de la construction tel qu’un électricien, le métier de MANŒUVRE n’a pas d’échelle salariale et compétence (apprenti, compagnon, etc.). Cela à pour effet, qu’ils soient manœuvres débutant ou vieil ouvrier très compétents, ils ont tous le même salaire.
Devenir calfeutreur? Quelle formation?
Ce métier s’apprend actuellement sur le tas et c’est l’entrepreneur qui finance sa formation en l’initiant aux différents aspects du métier.
Quiconque en possession de la fameuse carte de MANŒUVRE peut s’improviser calfeutreur (mais aussi)
Tous travaux exécutés dans ce secteur pour la construction résidentielle légère. Les travaux de construction résidentielle légère sont effectués sur les bâtiments dont la charpente n’est pas majoritairement composée de poutres et de colonnes d’acier ou de béton armé ou substituts de tels matériaux. Tous travaux exécutés dans ce secteur pour la construction résidentielle lourde. Les travaux de construction résidentielle lourde sont effectués sur les bâtiments dont la charpente est composée majoritairement de poutres et de colonnes d’acier ou de béton armé ou substituts de tels matériaux Ref: CCQ
Avec ce vide ou “flou artistique” dans l’industrie, il est difficile pour les entreprises en règle de concurrencer les personnes sans scrupules qui facturent à vil prix en ne déclarant leurs heures ni à la CCQ ni à la CSST (environ 10,00$/100,00$ de salaire)
Un statut du calfeutreur est réclamé par les entreprises spécialisée.
La création du métier de CALFEUTREUR amènerait la possibilité de créer une association professionnelle du calfeutrage qui pourrait militer auprès du gouvernement (RBQ) la régularisation de cette situation dans l’industrie.
Les bons spécialistes du calfeutrage sont difficiles à recruter, quand une entreprise a formé une équipe performante, elle se doit de bien les aider à se réaliser dans l’entreprise, d’y être heureux et de les conserver.
Ce métier manuel requiert, en plus des connaissances techniques à acquérir, une habileté pour parvenir à faire des joints parfaitement étanches et esthétiques.
Que vous employiez le mot calfeutreur ou manœuvre du calfeutrage, ou expert en calfeutrage notre entreprise répond à vos questions et vous délivre une soumission dans les 24h