La contribution de la gondole au confort et à la sécurité

by Oct 20, 2020Info Calfeutrage Grand Montréal

Les interventions en hauteur sur les immeubles et les copropriétés comportent toujours un certain risque pour les professionnels de l’entretien (lavage des vitres, façades, joints de briques), et bien sûr calfeutrage). Cependant, les dangers peuvent être évités en utilisant des mesures de protection et de prévention. Les normes de sécurité de la CNESST visent à optimiser les conditions de travail et le confort des travailleurs.

La nacelle, un outil de travail sécurisé

Pod télescopique GT

Pod Genie S125

La nacelle, également connue sous le nom de nacelle élévatrice, est un appareil de levage qui vous permet de travailler en hauteur confortablement et en toute sécurité. Grâce à cet équipement, les travailleurs de la construction, y compris les calfeutreurs de fenêtres, ont un accès facile à leur zone de travail.

Les pods sont utilisés pour les travaux d’entretien, le nettoyage, le calfeutrage d’ouverture, la peinture, les réparations ou l’entretien. Une gondole peut accueillir une ou plusieurs personnes. Tous les occupants sont protégés des chutes par des dispositifs de sécurité et de protection spécifiques (baudrier, casque, chaussure de sécurité, barrière…)

En fonction du type d’intervention, le choix est fait entre différents types d’équipements :

  • Télécabine mobile et automotrice
  • Télécabine temporaire (suspendue ou sur mât)
  • Télécabine permanente – dispositif de levage sur porteur

Normes de sécurité de la CNESST au Québec

Les nacelles utilisées pour les interventions en hauteur doivent respecter différentes normes et règles établies par la CNESST ou la Commission de la santé et de la sécurité du travail.

Par exemple, tout ascenseur avec télécabine doit répondre aux normes CSA C225 ou ANSI A92.2 en termes de conception, de fabrication et d’assemblage. Ce type d’équipement doit également être équipé d’un bouton-poussoir d’arrêt d’urgence qui doit être facilement accessible au travailleur.

Dans tous les cas, le professionnel doit être muni d’un équipement stable pour éviter de balancer la gondole et de tomber.

L’objectif des normes est d’établir des critères de conception, d’essais, d’inspections, d’installations, d’entretien, d’utilisation et de conduite des télécabines ainsi que de former les opérateurs à :

  • Prévention des dommages corporels et des accidents
  • Caractéristiques nominales uniformes
  • Et définir les responsabilités respectives des fabricants, des concessionnaires, des installateurs, du personnel de maintenance, des opérateurs, des propriétaires et des utilisateurs.

Il est également à noter que tout travailleur qui utilise une télécabine doit avoir une formation spécifique. Toutes ces normes et précautions ont été mises en place pour assurer le confort et la sécurité des travailleurs. Ces professionnels peuvent travailler sereinement sans craindre pour leur vie tout en ayant la possibilité d’accomplir correctement les tâches qui leur sont confiées.

Calfeutrage Élite, c’est une entreprise soucieuse du respect de la loi et de la sécurité de ses travailleurs. Elle utilise ses propres pods ; Cela permet des déplacements très rapides et une mise en œuvre sur place, sans contraintes de location , ce qui se traduit également par des gains de rentabilité que nos clients apprécient dans leur facture.

Lire aussi