Changer ses fenêtres offre de nombreux avantages, non seulement au niveau de l’esthétique de la façade de l’immeuble mais également au niveau de la baisse de la consommation énergétique : ce sont donc des factures d’électricité plus légères pour le portefeuille. Cet investissement à long terme est donc un moyen de réaliser des économies sur votre budget chauffage et d’améliorer votre confort.
Il existe une large gamme de modèles de fenêtres adaptées à l’encadrement de votre habitat : fenêtre à battant, oscillo-battante, à guillotine, à auvent, fenêtre coulissante… déclinées dans des matières résistantes et esthétiques (PVC, alu, bois traité imputrescible…).
Mais l’installation de fenêtres ne doit pas faire oublier un point dans le processus : la mise en place des joints et des scellants isolants. Soigneusement appliqués, ces scellants au polyuréthane ou au silicone, selon le support, permettent d’éviter l’humidité dans les pièces, l’entrée de l’air ou de l’eau, et la « sensation de vitre froide ».
D’ailleurs, les installateurs de fenêtres et les calfeutreurs travaillent très souvent ensemble pour apporter le meilleur des services au client.
Pourquoi changer ses fenêtres ?
Froid ? Humidité ? Condensation ? Sensation de vitre froide ? Nids d’insectes dans le bois (lyctes, termites, vrillettes du bois…) ?
Voici autant de raisons de changer ses fenêtres. L’air froid et l’humidité sont une véritable calamité pour les factures de chauffage et le confort n’est pas optimal (sensation de vitre froide).
Remettre un nouveau calfeutrage autour de l’encadrement des fenêtres ne suffit pas toujours surtout sur des cadres et des huisseries sont endommagés. Outre les entrées d’air et de pluie dans la pièce, la buée s’accumule sur les vitres et pourrit le bois : c’est un lieu idéal pour que les insectes y élisent domicile et dégradent l’encadrement des fenêtres.
Lors de sa visite, le calfeutreur professionnel va dresser un bilan et un diagnostic de l’état de l’ensemble des fenêtres et portes. Vous aurez ainsi une vue plus juste de la situation et des réels besoins : remettre un scellant neuf ou changer les fenêtres.
Plusieurs critères déterminent le choix des fenêtres :
- La qualité des matériaux (PVC, bois, alu…),
- Le niveau d’isolation thermique et phonique,
- Le vitrage (simple, double ou triple),
- Le mode d’ouverture (fenêtre à battant, fenêtre à guillotine, fenêtre fixe, fenêtre oscillo-battante, fenêtre coulissante…),
- Le gain de place (fenêtres coulissantes, porte-fenêtre en galandage), etc…
Le prix de la prestation ne doit pas être le seul critère car l’objectif de cet investissement est qu’il soit durable dans le temps. Il est donc recommandé de demander conseil à des experts afin de prendre la meilleure solution qualité/prix.
Quelques conseils de pro !
Attention au travail mal fait par un bricoleur du dimanche ! Le remplacement d’une fenêtre demande des compétences, un savoir-faire et l’expertise d’un professionnel pour que les travaux soient de qualité et durables dans le temps.
Choisissez de préférence un manufacturier ou un installateur de fenêtres qui utilise des matériaux de qualité. Ce professionnel travaille généralement avec un calfeutreur professionnel qui utilise des scellants et des joints performants, car si le calfeutrage est mal réalisé, une fenêtre même de très bonne qualité ne sera pas performante et isolante.
Quelle que soit la configuration de votre pièce, il existe toutes sortes de systèmes d’ouverture : fenêtre à battant, à auvent, fixe, coulissante, basculante, oscillo-battante, à guillotine, porte-fenêtre… Il ne vous reste plus qu’à faire les bonnes associations selon vos priorités, l’espace disponible et votre budget.
Il faut savoir que remplacer de vieilles fenêtres par des fenêtres plus isolantes peut vous donner droit à des aides financières (programme Eco rénov, Logi Renov, Réno Climat et autres programmes municipaux).
Demandez des devis à notre service calfeutrage avant de changer vos fenêtres et n’hésitez pas à comparer les prix mais aussi la qualité des prestations et des produits.